Point KT

Préparer les 500 ans de la Réformation

image_pdfimage_print

 La maison d’édition lyonnaise Olivétan a fait paraître récemment deux ouvrages sur Luther en amont de la commémoration des 500 ans de la Réformation. Luther a en effet présenté 95 thèses en 1517 et on a choisi communément cette date comme acte de naissance de la Réforme.

Luther et la Réforme protestante, d’Annick Sibué, 2016, 194 p.
Ce livre souligne l’audace et la détermination de Luther pour faire valoir la vérité libératrice découverte dans l’Évangile, face à l’institution religieuse de son époque.
Il s’agit d’une réédition revue et augmentée d’un ouvrage écrit en 2011. La présentation se veut la plus pédagogique possible, dans une perspective historique, plutôt destinée à des lycéens ou des étudiants qui auraient besoin d’acquérir rapidement des informations.
En effet, Annick Sibué, grande connaisseuse de la littérature allemande, réussit le tour de force de faire découvrir de manière simple et très vivante le contexte historique de Luther, son parcours spirituel personnel, l’opposition grandissante avec l’Église jusqu’à la rupture avec Rome. Elle montre comment l’influence que Luther a eue ensuite sur les Églises protestantes et la société tout entière, les a préparées à entrer dans la modernité.
Ce livre donne de précieuses clés pour lire l’actualité contemporaine et pour dénoncer toutes les formes totalitaires de religion.
Annick Sibué, professeur agrégée d’allemand, s’est spécialisée en littérature et civilisation germanique à l’université de Paris IV Sorbonne et de Bonn. Son domaine de recherche porte sur Luther et la Réforme.

 

ID 1414Martin Luther (1517-2017), Puiser aux sources du protestantisme, de Marc Frédéric Muller, 2016, 218 p.
Pasteur de la paroisse luthérienne de Bourg-la-Reine. et docteur en théologie, l’auteur propose une lecture de la théologie de Luther.
La commémoration des 500 ans de la Réformation (1517-2017) donne l’occasion de redécouvrir les racines d’un mouvement de foi qui a transfiguré le christianisme, en Europe d’abord, puis dans le monde entier.
L’ancrage dans ce patrimoine historique et théologique n’est pas évident : les Églises sont préoccupées par des problèmes liés à la sécularisation ou à la précarité économique, aux violences sociales, aux tensions interreligieuses, ou encore à l’instabilité politique, à la dégradation des écosystèmes.
Marc Frédéric Muller montre avec beaucoup de talent que se plonger dans les textes théologiques du réformateur Martin Luther offre des ressources insoupçonnées pour penser notre présent. Il s’agit de faire jouer de façon créative les décalages culturels entre le 16e et le 21e siècle, en examinant toutes les conséquences d’une relation à Dieu résolument placée sous le signe de la grâce : « le salut n’est pas à vendre », « l’être humain n’est pas à vendre », « la création n’est pas à vendre » (selon les axes définis par la Fédération luthérienne mondiale).
Marc Frédéric Muller nous fait entrer dans la théologie de Luther (la foi, l’Écriture, l’Église et le témoignage chrétien), mais aussi dans sa conception de la création en examinant des sujets qui rejoignent nos préoccupations quotidiennes (le rapport à la nature, la conjugalité et l’exercice du pouvoir).
Un livre précieux pour tous ceux qui souhaitent un « droit d’inventaire » de l’héritage luthérien.

 

Crédit : Point KT