1

Regards d’artistes, de Pâques à Pentecôte

Découvrir ou redécouvrir les fêtes chrétiennes : de Noël, Épiphanie, Rameaux, Pâques, Ascension à Pentecôte, avec des enfants de 9 à 12 ans, à travers des œuvres d’art : tableau, vitrail, mosaïque…Avec « Regards d’Artistes », vous entrerez – enfants et adultes – dans le monde de l’art, de la Bible et de ses légendes, par étapes successives.

Cette démarche vous fera découvrir et approfondir une œuvre choisie pour la fête étudiée. À l’aide de lexiques et d’une grille de lecture d’images, vous entrerez dans l’œuvre et son interprétation.
Pour prolonger cette découverte, l’étude du texte biblique qui fait écho à la création artistique et des différentes traditions nées au cours des siècles vous permettra de faire le lien : c’est à cette confrontation œuvre d’art/texte biblique que la démarche aboutit.

Mesdames Hélénette Goulon et  Michèle Mélières co-auteurs de ce document catéchétique, ont bien voulu nous offrir un exemple d’animation sur le thème de la Passion.

 LE CHRIST JAUNE de Paul Gauguin

 ImageLa catéchèse, ce n’est pas uniquement connaître et apprendre ; c’est aussi voir, entendre, agir, créer… Une catéchèse autrement, telle a été la démarche de « Regards d’Artistes » qui propose de découvrir ou redécouvrir les fêtes chrétiennes à travers des œuvres d’art / texte biblique. Cette approche des fêtes chrétiennes par l’art n’est pas seulement destinée aux Écoles Bibliques. Elles convient tout à fait à d’autres publics : scolaires, groupes de jeunes, groupes œcuméniques, études bibliques, journées d’Église, cultes. Cette démarche constitue donc un support original d’animation intergénérationnelle.
Voici un exemple d’animation sur le thème de la Passion. Plusieurs œuvres s’y référant sont présentées dans « Regards d’Artistes ». Pour faciliter la présentation d’une séquence, nous avons choisi une seule œuvre : « Le Christ jaune » de Paul Gauguin.

Six étapes sont proposées pour le déroulement de cette animation :

  • Première Étape : Créer une atmosphère autour du tableau.

Cette première étape est l’étape essentielle de la démarche de « Regards d’Artistes ». Nous invitons donc les catéchètes à bien préparer cette entrée dans l’œuvre d’art. Bien sûr, chacun adaptera cette préparation en fonction de son temps et de sa disponibilité, mais aussi de ses affinités. Nous vous proposons, comme perspective, de mettre en relief la Passion avec les thèmes du recueillement, du silence et de la musique.

Créer une atmosphère autour de la Passion.

    – Faire asseoir les jeunes par terre, un peu en cercle, recueillis comme autour de quelque chose ou quelqu’un.
– Observer le tableau de Paul Gauguin Le Christ jaune et recréer les attitudes des Bretonnes.
– Aider à ce que s’instaure le silence. Faire prendre conscience de sa respiration.

Une animation autour du thème du silence peut être alors lancée : les différents silences, leur valeur (ennui, découragement, lassitude, recueillement, admiration, étonnement, doute…)

Une animation musicale peut prolonger ce temps de mise en situation. Le thème de la Passion a nourri le répertoire musical de centaines d’œuvres. Parmi celles – ci, nous vous proposons quelques chefs – d’œuvres à faire écouter aux jeunes, constituant ainsi une opportunité tout à fait intéressante de les familiariser avec la musique sacrée.

  •  Deuxième Étape : Étude de l’œuvre d’art.

Chaque adolescent ou enfant « étudie » seul ou en groupe le tableau Le christ jaune, à partir et à l’aide de la grille de lecture d’images, des lexiques technique, biblique et symbolique qu’il trouvera dans son matériel. Dans un second temps, il pourra confronter ses découvertes avec les éléments notés au dos de la reproduction sous le titre « Clefs de lecture ». Pour ce christ jaune, on insistera sur les thèmes soulignés par le peintre et sur les effets qu’il a utilisés à cette fin, tels la masse imposante de la croix et du crucifié au centre du tableau, plantés dans un décor quotidien de Gauguin (paysage breton).

  • Troisième Étape : Lecture du texte biblique.

Après l’étude du christ jaune, les jeunes vont lire et travailler le texte biblique qui lui fait écho : ici, Jean 19, 25 – 30, qui a été la source d’inspiration de Gauguin. On s’aidera, pour ce faire, des grilles de lecture du texte et du lexique mis à disposition dans le matériel enfants. Des compléments d’informations pourront aussi être fournis par les catéchètes qui puiseront dans les notes bibliques et théologiques, de même que dans les fiches infos « fêtes, traditions et légendes » du livre du catéchète. Pour le christ jaune, on insistera, par exemple, sur le thème souligné par Gauguin, à savoir le sacrifice et l’accomplissement.

  • Quatrième étape : Synthèse.

Étape centrale de la démarche : la confrontation entre l’œuvre d’art et le texte biblique.
Dans le tableau-grille, à la fin de son matériel, le jeune peut noter les découvertes qu’il a faites : similitudes, divergences, éléments qui ne sont présents que dans l’œuvre d’art ou, inversement, que dans le texte biblique ou encore éléments présents dans le tableau et dans le texte biblique.

  • Cinquième étape : Partage.

En grand groupe, on partage ensemble le fruit du travail :

– On reprend les différentes découvertes faites par tous : oralement, mais aussi en les notant sur un paper-board, par exemple.
– On prolonge la réflexion, en essayant de donner soi-même un autre titre au tableau.
– Finalement : j’aime le Christ jaune, autant qu’au départ … encore plus … moins qu’avant … plus qu’avant … !! Etc. Pourquoi ?

  • Sixième étape : Prolongements pédagogiques.

–  Animation sur le thème du silence : pour ce tableau le « Christ jaune » de Paul Gauguin.
–  A partir de la nouvelle de Guy de Maupassant « Deux amis », réfléchir et débattre autour du thème du silence et de toutes les formes qu’il peut revêtir : silence-contemplation, silence-attente, silence-écoute, silence-amitié, silence-mort, silence-héroïsme, silence-résistance, etc. etc. …

–    Animation liturgique :

Prière :  » Le geste qui livre« , (livre du catéchète p. 62).

–    Animation poésie :

Poème : « Comme un Christ  de Gauguin », de René-Guy CADOU, (livre du catéchète p. 63-64).

–    Animation musique : Jean-Sébastien BACH, Benjamin BRITTEN (livre du catéchète p. 65, 66, 67)

Partir à la découverte d’une œuvre d’art, ressentir, voir, imaginer et aller plus loin … jusque à l’étude du texte biblique qui fait écho à la création artistique, telle est l’ambition des animations proposées par « Regards d’Artistes ». Ce dossier et ses séquences aimeraient permettre aux jeunes et aux moins jeunes, une lecture des textes bibliques renouvelée et stimulée.

Crédit : Point KT
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir