1

Match TiVi : les Rameaux vus du XXIe siècle

info TiVi

Une version actualisée de la fête des Rameaux. Deux animateurs télé décrivent la scène depuis leur point de vue. Ils agrémentent leur récit de témoignages. D’abord Pierre qui décrit la scène avec la trot’. Puis trois personnes de la foule qui disent ce que représente pour eux le salut apporté par Jésus.

Matériel :

3 micros
Porte-clé autour du coup pour Pierre
Écharpe du Servette (un club de foot local) pour Stéphane
Paire de lunettes noires pour Bartimée
T-shirt « Follow me » avec me barré et remplacé par Jésus pour Rose-Anna
Un clap
Un keffieh pour lancer à la tête d’un journaliste

Personnages :
A1 = animatrice de Jérusalem Match TiVi
A2 = animateur de Jérusalem Match TiVi
Pierre = un apôtre interviewé
Stéphane Atic = un cluber antiromain
Bartimée = un aveugle que Jésus a fait recouvrer la vue
Rose-Anna = une fan de Jésus

Clap : « An 33 »
Lecture du texte biblique : Mc 11,1-10

Clap : « Année 2012 »

A1 : Bonjour chères téléspectatrices

A2 : Bonjour chers téléspectateurs

A1 : Bienvenue sur les ondes de Jérusalem Match TiVi, en direct d’un événement que votre télévision n’allait pas rater : la star Jésus va faire son entrée à Jérusalem!

A2 : Événement extraordinaire. Nous espérons qu’il mettra autant d’ambiance qu’à la Lac Parade où il a marché sur l’eau!

A1 : Que de souvenirs! Nous allons essayer d’avoir pour vous une interview exclusive avec Jésus en ce jour mémorable.

A2 : Un jour où le monde afflue. Je vois une foule immense qui se réunit !

A1 : Je vous arrête, la régie m’informe que nous avons un premier témoin d’une scène qui vient de se passer. La régie nous envoie Pierre, un ami proche de Jésus.

A2 : Certains disent d’ailleurs que c’est lui qui bénéficiera de la notoriété de Jésus à la fin de sa carrière.

A1 : Le voilà. Pierre, racontez-nous ce qui vient de se passer!

Pierre : On était, mes potes et moi, avec Jésus. Et là, il nous a dit sur un ton hyper autoritaire d’aller lui chercher une trottinette! Moi, au début, je l’ai pas cru. J’ai pensé que c’était une blague. Mais lui, il est resté vachement sérieux.

A1 : Effectivement, un ton si directif est étonnant de sa part. Est-il bouleversé? Comment le voyez-vous en ce moment, vous qui le côtoyez de près?

Pierre : Eh bien, je le sens très tendu actuellement. C’est un gros challenge pour lui de venir à Jérusalem. Il a peur que ça marque la fin de sa carrière.

A2 : Mais alors, pourquoi vient-il ici?

Pierre : Ben c’est à cause de son Père. Je sais pas si vous le connaissez. Il a tout le temps des idées pour son Fils. Et quand son Père lui dit quelque chose, Jésus est très obéissant. Il lui dit amen à tout.

A1 : Et donc que s’est-il passé avec la trot’ ? Nos téléspectateurs sont curieux!

Pierre : J’y viens, j’y viens. Donc, il nous a dit précisément : « Allez me chercher une trottinette par tous les moyens, c’est pour que j’entre en trottant. » On était un peu étonné, nous, avec son impresario, on avait prévu un truc du genre arrivée en Monster Truck minimum. Mais bon, on l’connaît nôtre Jésus, on commence à être habitué au personnage. Déjà dans une soirée VIP, il nous avait amené le meilleur pinard de la région, personne n’avait compris comment.

A2 : Et comment avez-vous fait pour vous procurer un tel objet?

Pierre : Ben j’suis allé vers un djeuns, je lui ai dit: « Je viens chercher une trottinette pour le Fils de Dieu, celui qui va reconstruire le Temple en 3 jours. » Il a éclaté de rire, il a pensé que c’était un canular. Il l’a trouvé tellement drôle qu’il m’a filé la trot’ sans rien dire.

A2 : Merci beaucoup pour votre témoignage Pierre, nous vous laissons retourner vers la fête. Nous voyons d’ailleurs au loin que la foule commence à s’agiter !

A1 : Oulala, je n’ai jamais vu une telle foule depuis la fois où Jésus avait partagé cinq pains et deux poissons avec tout le monde !

A2 : J’ai vu que des habitants de Jérusalem avaient déjà décroché leurs rideaux rouges pour faire un chemin à la star, mais ce n’est pas suffisant. Nous voyons actuellement des gens en train de couper des branches d’arbre pour compléter le chemin.

A1 : C’est Green Peace qui ne va pas être content… J’en vois encore d’autres lancer leurs vêtements sous les roulettes de Jésus.
Un keffieh arrive sur la tête d’un journaliste.

A2: Je n’ai jamais vu une entrée de star aussi impressionnante depuis la montée des marches de Cana.

A1 : La foule est en délire, elle n’arrête pas de crier. Quel brouhaha, je n’arrive pas à comprendre ce qu’ils disent.

A2 : Ça y’est, il est rentré dans Jérusalem, je le vois se diriger et entrer dans le Temple.

A1 : J’espère vraiment que nous obtiendrons de lui une interview exclusive. En attendant, nous allons essayer d’avoir des témoins de cette entrée fracassante.

A2 : La régie nous envoie quelqu’un. Bonjour Monsieur Atic.

Stéphane : Appelez-moi Stéphane.

A1 : Racontez-nous ce que vous faisiez ici?

Stéphane : Ben, je viens d’un p’tit bled en Judée pour une méga teuf trop mortelle à Jérusalem. Chaque année, je viens avec mes potes ici pour la Pâque Party.

A2 : Pour nos téléspectateurs qui ne le sauraient pas, c’est une fête appréciée des clubers pour la danse et les chants, ainsi que des gastronomes pour l’agneau et les herbes amères.

A1 : Oui, il y a une dimension religieuse. Autour de ce repas, les juifs se rappellent la sortie d’Égypte lors de laquelle Dieu les a libérés. Et donc, c’est pour participer à cette fête que vous êtes venus. La suite de votre récit Stéphane.

Stéphane : Donc je suis venu quelques jours en avance avec des clubers, et normalement il se passe pas grand-chose ici. Mais là, c’était trop mortel ! Il y avait plein de people rassemblés le long d’un tapis rouge. Et là, j’en croyais pas mes yeux, Jésus a débarqué! Vous vous rendez compte, Jésus. Moi j’ai un poster de lui au-dessus de mon lit. Trop mortel, une star comme lui qui se pointe. Alors tout le monde commençait à crier : « Hosanna ».

A1 : Ah, c’est donc cela que la foule scandait.

A2 : Oui, « Hosanna », cela signifie « Oh sauve ». Et vous, alors, qu’avez-vous fait à ce moment?

Stéphane : Ben j’ai crié aussi. Qu’il sauve, ouais ! Moi je pense qu’il va nous sauver de ces envahisseurs Romains. Alors avec mes potes on a crié: « Mais ils sont où, mais ils sont où, mais ils sont où les p’tits Romains la la la la… ».

A1 : Coupant le « la la la » Effectivement, cela fera 100 ans l’année prochaine que Jéursalem est occupée par les Romains. Bien des personnes voient en Jésus celui qui les sauvera de cette emprise.

A2 : Quelle ambiance, c’tait fanatique ! Alors Stéphane, que souhaitez-vous à Jésus pour ces prochains jours à Jérusalem?

Stéphane : Ben moi j’lui souhaite un séjour trop mortel!

A2 : Merci Stéphane Atic. Tout de suite, sur les ondes de Jérusalem Match TiVi, un nouveau témoin de la scène. Comment vous appelez-vous Monsieur?

Bartimée : Je m’appelle Bartimée.

A2 : On m’a dit que vous aviez rencontré Jésus personnellement, racontez-nous cela.

Bartimée : Eh bien, j’étais aveugle, et lorsque Jésus s’est approché de moi, j’ai crié : Fils de David, aie compassion de moi. Et il m’a fait recouvrer la vue.

A1 : Ha ha ha, redonner la vue !!

A2 : Non non, c’est bien vrai, écoute. Il y avait le cousin de ma belle-soeur qui était là! Il me l’a raconté.

A1 : Confus. Euh, excusez-moi Bartimée… Mais quel homme extraordinaire ce Jésus. J’espère vraiment pouvoir l’interviewer prochainement. Poursuivez donc votre histoire.

Bartimée : Ça s’est passé tout récemment, et depuis je le suis en permanence. Alors quand j’ai su qu’il allait entrer à Jérusalem, je me suis mis dans la foule et j’ai crié avec la foule « Hosanna ». Parce que lui, il m’a vraiment sauvé. Je mendiais car étant aveugle, je ne pouvais pas avoir de travail. Et maintenant il m’a redonné la vue, il m’a relevé.

A2 : Question rituelle, que souhaitez-vous à Jésus pour la suite de sa carrière?

Bartimée : Je lui souhaite d’être une star montante!

A2 : Merci beaucoup Bartimée. Sans plus attendre, sur nos ondes, un dernier passant que nous avons tiré de la foule pour vous.

A1 : Rose-Anna, qu’est-ce qui vous a attiré dans la foule autour de Jésus?

Rose-Anna : Depuis que je suis sa carrière, je le trouve vraiment trop cool!

A2 : Et qu’est-ce que vous trouvez cool en Jésus?

Rose-Anna : Ben, c’est pas une star qui se prend la tête vous voyez. Il parle avec les gens, il est en contact avec eux. Pour venir jusqu’ici il a pris une trot’ et pas un Monster Truck comme les autres stars. Mais ça c’est dès sa naissance. J’ai d’ailleurs lu un article dans Galla-ilée, il paraît qu’il est né dans une étable.
Vous voyez, c’est une star qui nous ressemble. Et en plus, il est intègre. Je l’ai entendu faire un discours sur une montagne une fois, il parlait de comment il fallait se comporter. C’était assez radical. Mais lui il fait tout ce qu’il dit.

A1 : À vous entendre, s’il se présentait aux élections, vous l’éliriez?

Rose-Anna : Mais non, Jésus c’est pas un politicien. D’ailleurs, quand j’étais dans la foule, j’étais porté avec les autres et on criait d’une seule voix. Je suis sûr que nos ancêtres ont crié la même chose à la sortie d’Égypte. D’ailleurs, Moïse, c’est la seule star que j’aime autant que Jésus. Il bégayait, il était pas sûr de son coup, il a cherché à négocier avec Dieu. Ah, Moïse et Jésus, ça ce sont des stars qui ont libéré des choses en moi.

A2 : Nous ne vous laisserons pas partir sans vous poser une dernière question: que souhaitez-vous à Jésus.

Rose-Anna : J’ai vu sur votre chaîne que ça faisait un moment qu’il n’avait plus revu son père en personne. Je lui souhaite simplement d’aller le retrouver.

A1 : Merci beaucoup Rose-Anna pour votre témoignage. Nous n’avons plus d’autres personnes à interviewer. J’aurais espéré encore avoir un contact avec Jésus, mais je pense malheureusement que je vais devoir faire une croix dessus.

A2 : Eh bien soit, il ne nous reste alors plus qu’à souhaiter à nos téléspectateurs et à nos téléspectatrices de rencontrer personnellement Jésus et de pouvoir, comme les gens de la foule ici, savoir ce qu’ils lui auraient crié.

A1 : C’était Jérusalem Match TiVi, en direct de l’entrée à Jérusalem de Jésus. À vous les studios.