Comment faire pour que les adolescents puissent garder des traces de leurs expériences vécues au caté, et les retrouver un an ou même dix ans après ? Que faire pour que des échanges importants, des témoignages poignants, des études bibliques marquantes ne se réduisent pas à un vague souvenir : « C’était bien le caté avec le pasteur X. On faisait des trucs bien ! »
Entretenir la mémoire, la faire revivre, c’est possible et même souhaitable.
Quand les ados ne voient plus l’intérêt de remplir un cahier !
Pour les enfants d’école biblique, le cahier est rassurant. II reflète à leurs yeux tout ce qui est important. II commence par le nom, l’année, le nom de la paroisse, la liste des enfants, le nom du pasteur et des catéchètes, les dates des réunions. Puis viennent le Notre Père, les prières que l’on dit ensemble, les chants que l’on connaît par cœur, le thème de l’offrande…
Et si l’on n’utilise pas de matériel spécifique pour enfants, ce cahier contient également les textes bibliques et les activités à faire.
Jusqu’à 11 ans, c’est un plaisir pour l’enfant de tenir son cahier et c’est plutôt le catéchète qui trouve que celui-ci prend quelquefois trop de place.
Une autre solution est de demander aux adolescents d’apporter une pochette plastifiée et de leur donner en début de séance des documents concernant la séance précédente. Cela permet aussi de faire le point.
Les références bibliques seront indiquées. Les prières seront données intégralement.
Si vous bâtissez ensemble un culte, demandez-leur de vous restituer leurs documents (textes, prières) pour les rassembler en un seul, celui de leur culte.
Puisqu’eux vivent uniquement dans le moment présent, c’est un peu notre rôle de penser au futur.