Point KT

Caramel et les petits crabes

image_pdfimage_print

Les enfants fabriquent une petite boule de terre qui deviendra la tête pleine de cheveux d’un drôle de petit bonhomme. Ils s’aperçoivent que créer prend du temps. Elle nécessite deux séances séparées d’environ 8 à 15 jours.

Une animation à partir d’une histoire de Tu diras à tes enfant page 10 : Caramel et les petits crabes

Temps : 2 h minimum pour 15 enfants

Première rencontre

Accueil des enfants : chaque enfant est accueilli avec un badge en forme de fleur sur lequel il inscrit son prénom (l’animateur-trice aide les plus jeunes qui ne savent pas encore lire).

Lecture et discussion
: s’installer dans un coin avec coussins… lecture d’une narration sur le premier article du Credo pour enfants, montrer l’illustration (éventuellement faire circuler un ou plusieurs livres). Discuter sur l’histoire : quels sont les personnages et le problème rencontré. Les enfants s’expriment sur le respect de la nature. Introduire une nouvelle notion : créer prend du temps. Par exemple leur demander combien de temps il a fallu pour créer tout cela ? (ne pas entrer dans la manière dont notre monde a été créé). Puis annoncer aux enfants qu’ils vont devenir eux aussi créateurs mais qu’il leur faudra du temps.

Atelier : prévoir assez d’adultes en fonction du nombre d’enfants et de leur âge.
Objectif : fabriquer une petite boule de terre avec des graines pour voir pousser les plantes.
Matériel pour la première rencontre :
– terreau,
– graines de gazon,
– un mi-bas usagé mais sans trou par enfant,
– assiettes en carton pour le transport jusqu’à la maison,
– bâche ou nappe plastique,
– tabliers.

Fabrication : mettre dans le mi-bas un peu de terreau puis les graines à gazon, puis le terreau. Le tout doit avoir un volume assez intéressant et rond (environ 5 à 7 cm de diamètre. Fermer le mi-bas par un nœud. L’enfant emporte la boule à la maison et la pose sur une assiette supportant l’eau. Il l’arrose tous les jours. Le gazon va pousser et formera une sorte de chevelure. L’enfant découvre le temps nécessaire pour que cela pousse. Il assiste à la germination et à la pousse des herbes.

Avant de se quitter : prier en suivant le texte de la page 15 et chanter : « Tout dit qu’il est merveilleux » dans Alléluia, n°51-05.

Seconde rencontre

Quelques semaines plus tard, chacun apporte son drôle de bonhomme pour en finir la décoration : yeux, bras, chaussures… (pas de carton pour les chaussures, ça ne tient pas avec l’eau !).

Matériel pour la seconde rencontre

– petits yeux en plastique ou petits morceaux de bouchon en liège
– cure-dents (pour morceaux de bouchon en liège)
– petits accessoires (plumes…) pour imaginer le personnage.
Et toujours :
– bâche ou nappe plastique
– tabliers

Aucun personnage final ne se ressemble et il a une tête vraiment amusante !

Terminer avec le même temps liturgique que lors de la première rencontre.

Crédit : Florence Clauss et Claude Demissy (UEPAL) – Point KT