Point KT

Culte de Pâques pour tous

image_pdfimage_print

Voici un culte de Pâques animé par tous les groupes de catéchèse de la paroisse :

  • Enfants de l’éveil biblique
  • Enfants de l’école biblique
  • Catéchumènes
  • et leurs catéchètes.

Chaque intervention a lieu avec la participation d’un catéchète et d’un ou plusieurs enfants. Recueil de chants utilisé : ARC EN CIEL

  • Accueil avec le groupe   (Éveil à la foi) :

Il y a deux œufs de Pâques sur la table. Trois ou quatre enfants accourent et se réjouissent de trouver ces œufs.

–    Oh ! Regardez, les œufs de Pâques sont arrivés
–    Comme ils sont gros
–    Je suis sûr qu’ils sont remplis de petits œufs de toutes les couleurs
–    Nous allons les ouvrir pour voir.

Ils regardent les œufs et les ouvrent : déception, ils sont vides. – Ah ! ils sont vides, mais regardez il y a un message à l’intérieur…

  • Une catéchète : – Bonjour à tous, voilà qui commence bien mal, des œufs vides ! Vides, comme le tombeau  de Jésus au matin de Pâques…  Mais les enfants ont découvert un message que nous voulons partager avec vous : Jésus a disparu pendant trois jours… mais comme il l’avait promis il est revenu. Aujourd’hui, il est au milieu de nous !  – Alors, nous avons des raisons de nous réjouir ensemble. – Cette année avec les enfants, nous cheminons avec les apôtres dans le livre des Actes.- Aujourd’hui, pour découvrir comment la foi peut nous libérer de nos chaînes, nous utiliserons deux passages de ce livre :Actes 3 /1-10 et  Actes 16 /16-35.
  • Chant n°  214  les strophes 1-2-3, recueil Arc en ciel : « Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon… »
  • Catéchètes + catéchumènes 

Nous  écoutons la loi de Dieu

Dans l’ancien testament, Dieu parle au peuple d’Israël par la voix de Moïse :

– Je suis l’Éternel ton Dieu qui t’ai fait sortir de Pays d’Égypte,

–  tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face
–  tu ne te feras pas d’image taillée, tu ne te prosterneras pas devant elle
–  tu ne prendras pas le nom de l’Éternel ton Dieu en vain
–  souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier
–  honore ton père et ta mère
–  tu ne tueras pas
–  tu ne commettras pas d’adultère
–  tu ne déroberas pas
–  tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain
–  tu ne convoiteras pas ce qui appartient à ton prochain.

Dans le Nouveau Testament, Jésus nous dit :

Voici le premier de tous les commandements, – Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur, – tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.- Et voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. – Il n’y a pas d’autres commandements plus grand que ceux-là.

  • Chant n° 181 les strophes 1et 2, recueil Arc en ciel : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu… »
  • Catéchète + école biblique :

Nous adressons notre prière à Dieu : Notre Dieu, notre Père, je voudrais maintenant te confier quelque chose : Si je regarde au fond de moi, je m’aperçois que je n’ai pas toujours dit la vérité. Si je regarde au fond de moi, je m’aperçois que quelquefois, j’ai oublié d’aimer mes frères Si je regarde au fond de moi, je m’aperçois que quelquefois, j’ai dit : à quoi bon chercher Dieu…Seigneur pardonne-moi, Seigneur, pardonne-nous. Amen

  • Catéchète :

Avec  Actes 3 /1-10, mimé par nos jeunes, découvrons la grâce que Dieu nous offre. Grâce qui nous libère, nous rassemble et nous permet de le prier dans la joie.

  • Lecture du texte biblique par une catéchète – mime par les enfants de l’école biblique :  Un jour, Pierre et Jean vont au temple pour la prière. Près de la porte du temple appelée « la Belle Porte », il y a un homme infirme depuis sa naissance. Chaque jour, on l’apporte et on le dépose là. Il demande de l’argent à ceux qui entrent dans le temple.

L’infirme voit Pierre et Jean qui vont entrer. Il leur demande de l’argent, Pierre et Jean tournent les yeux vers lui.

Pierre lui dit : « Regarde-nous ! «  L’homme les regarde avec attention. Il pense « Ils vont me donner quelque chose »… Mais Pierre lui dit :  « Je n’ai pas d’argent, je n’ai pas d’or. Mais ce que j’ai, je te le donne : Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! Pierre prend l’homme par la main droite, pour l’aider à se lever.
Aussitôt les pieds et les chevilles de l’infirme deviennent solides. Il se lève d’un bond et se met à marcher … Il entre avec Pierre et Jean dans le temple, il saute, il chante les louanges de Dieu. Tout le peuple le voit marcher et louer Dieu.

  • Chant : par le groupe des petits de l’éveil à la foi
  • Catéchète :  Avec l’Apôtre Paul nous pourrions presque dire que nous naviguons dans le livre des Actes ! Aujourd’hui, Paul fait escale à Philippes. Nous lisons au chapitre 16 les versets 16 à 35.
  • Catéchète et mime par les catéchumènes : Nous venons d’entendre l’histoire de l’arrestation de l’Apôtre Paul et de son ami Silas et nous allons poursuivre en vous contant avec les jeunes, l’histoire de «L’homme aux clefs ».

 

 Personnages :

– L’homme aux clés (portant un énorme trousseau de clés bruyantes et une épée au côté)

– Plusieurs jeunes sont assis par terre, enchaînés… dont Paul et Silas.

– Narrateur : Paul et Silas sont en prison, enchaînés, meurtris, éprouvés. Un homme arrive, et l’on entend le bruit de ses clefs. Une à une il ferme toutes les portes. Une à une il boucle toutes les serrures, le fer claque sèchement. Puis il s’en va, lui et le petit bruit de clefs. Dans la prison, il fait noir, ça gémit, ça sanglote….et puis ça s’endort quand même. On n’entend que des frôlements d’animaux dans la paille, le son infime d’une goutte d’eau qui tombe, ça sent la cave et ça résonne comme dans les catacombes. Soudain, un murmure naît, des mots comme des perles d’eau et la nuit frémit. Les mots deviennent paroles  nées d’un recoin d’ombre.(Paul et Silas murmurent et disent de plus en plus fort les Béatitudes) Ils sont deux qui disent, qui disent les mots, des mots coupants comme une épée, des mots-chemin, des mots forts, des mots chauds comme une main d’homme.  Alors les deux hommes se mettent à chanter (mélodie de « Je suis la lumière » à la guitare, puis tous les enfants murmurent la mélodie, puis chantent doucement les paroles et une 2ème fois plus fort).

Les mots dansent dans l’obscurité, tourbillonnent , s’élancent dans les couloirs… Les autres hommes enchaînés écoutent.  Les paroles dansent autour d’eux, tourbillonnent en eux, percent la nuit et touchent le cœur de chacun. Alors le sol gronde et la terre tremble (les enfants tapent des pieds) Alors les serrures éclatent et les portes s’ouvrent. Alors les chaînes se détachent et les deux hommes se relèvent. (point d’orgue pour terminer le bruit)

Dans le grand silence qui vient ensuite, on entend un petit bruit de clefs. C’est l’homme aux clefs, il court, il court, il arrive devant la porte de la prison, elle est ouverte. Les prisonniers se sont échappés. C’est sûr, il va subir le sort qui leur était réservé. Il le sait… mieux vaut en finir tout de suite. Il jette ses clefs par terre, tire son épée…. Une voix forte sort des portes   : Non ! nous sommes tous là. L’homme sans clef lâche son épée, il entre par les portes ouvertes, enfin, il voit, debout au milieu des autres, l’apôtre Paul et son ami Silas. Le lendemain, Paul et Silas sont libérés et avant de quitter la ville, ils s’assemblent avec la communauté de Philippes, il prient, ils chantent la gloire et la puissance de Celui qui ouvre les portes. Parmi ceux qui chantent il y a l’homme sans clef.

  • Chant n°  277  les strophes 1 et 2, recueil Arc en ciel : « A Dieu soit la gloire pour son grand amour… »
  • Catéchète :

Nous proclamons en qui nous croyons : Je crois en Dieu, mon père qui m’a créé Il a créé le monde et les cieux, il nous a tout confié.
Je crois que Jésus-Christ est mon frère, il est envoyé par Dieu dans notre monde pour vivre avec nous. Il est mort sur la croix – il est ressuscité pour moi – Il est avec nous aujourd’hui et pour toujours.
Je crois en l’Esprit saint, qui assemble l’Église et la fait vivre. Amen

Pour nous préparer au partage de la Cène :

  • Chant n°  247  les strophes 1, 2 et 3, recueil Arc en ciel : « Célébrons le Seigneur… »
  • Deux catéchètes + un catéchumène

Nous rappelons les paroles de Jésus lors de son dernier repas avec les disciples :

« La nuit où il fut livré, Jésus prit du pain dans ses mains, il leva les yeux vers Dieu son Père,  Il rendit grâces, rompit le pain et le distribua à ses amis en disant : « prenez et mangez ceci est mon corps pour vous, faites ceci en mémoire de moi ». De même, il prit une coupe, rendit grâces et dit : « cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang répandu pour vous et tous les hommes. Chaque fois que vous boirez de cette coupe, vous le ferez en mémoire de moi ». Quand nous mangeons ce pain et buvons de cette coupe, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu’à son retour. » Dans le même esprit que celui souhaité au  début de ce culte, nous voulons maintenant concrétiser le mot partage en demandant à tous, adultes et jeunes, de se réunir et de se mélanger pour partager un morceau de pain et pour les plus grands, boire à la coupe.

Réjouissons-nous ensemble !

 

Après le partage : Merci Seigneur pour ce moment de partage,  en se donnant la main, nous disons le Notre Père

Nous pouvons regagner chacun notre place.

  • Offrande
  • Catéchète et 1 enfant :

Nous vous invitons à la prière :   Seigneur, fais de moi un instrument de la paix Là où il y a la haine, que je mette l’amour Là où il y a l’offense, que je mette le pardon Là où il y a la discorde, que je mette l’union
Là où il y a le doute, que je mette la foi Là où il y a e désespoir, que je mette l’espérance Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière Là où est la tristesse, que je mette la foi Oh Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler A être compris, qu’à comprendre A être aimer qu’à aimer Car c’est en se donnant qu’on reçois C’est en s’oubliant qu’on se retrouve C’est en pardonnant qu’on est pardonné C’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. Amen

Moment de silence avec mélodie à la guitare

  • L’équipe des monitrices :

Voici notre message pour ce jour de Pâques Allons en Paix – Ayons bon courage – Retenons ce qui est bien – Ne rendons à personne le mal pour le mal –  Aidons ceux qui tombent –  Aimons le Seigneur –  Soyons toujours joyeux – Amen.

  • Chant n° 749 les strophes 1, 2 et 3, recueil Arc en ciel :  « Je suis la lumière »
  •  Distribution par les enfants de la prière de St François d’Assise, photocopiée sur un joli papier.
  • ET, si vous le pensez possible dans votre communauté, vous pouvez préparer des avions en papier, porteurs du message de Pâques : « Réjouissez-vous : Christ est ressuscité ! Alléluia ! » Les enfants seront heureux de les lancer dans le temple avant la dispersion, du haut des tribunes s’il y en a. Ces avions  symboliseront la joie et la libération de Pâques au souffle de l’Esprit.