Point KT

Les femmes au tombeau vide

image_pdfimage_print

Jésus est mort. On l’a crucifié sur une croix. C’est là qu’il est mort.
Joseph d’Arimathée, un homme de foi, a pris soin que Jésus soit descendu de la croix et qu’il soit enveloppé d’un linge, et que son corps soit mis dans un tombeau dans le rocher. Devant l’entrée de la tombe, il a roulé une grosse pierre.Marie se tient là (1). Près d’elle se trouve une autre femme (2). Elle se nomme aussi Marie. Elles sont toutes les deux tristes parce que Jésus est mort. Elles se sentent un peu affolées.

Marie et l’autre Marie étaient là quand Jésus fut mis au tombeau. Maintenant, elles voudraient s’y rendre encore. Avec des huiles de grands prix, elles veulent oindre le corps de Jésus. Elles se mettent en route (3) en direction du tombeau. (4)

Soudain, la terre se met à trembler là où elles se tiennent. La terre bouge, le vent gronde. Les femmes sont effrayées. Puis elles voient le tombeau. Elles n’en croient pas leurs yeux : le tombeau est vide (5). La lourde pierre est poussée de côté. Marie et l’autre Marie pénètrent dans le trou. Et là, comme si elles n’étaient pas encore assez effrayées comme cela, elles rencontrent une autre frayeur : sur la pierre dans le tombeau, un ange est assis. Il ressemble à un éclair (6). Et sa robe est blanche comme la neige. L’ange leur dit : « Ne craignez point, je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n’est pas ici. Il est ressuscité. Allez vite et dites le à ses disciples en Galilée. »

Les femmes se réjouissent, mais en même temps, elles ont encore un peu peur. Elles courent aussi vite qu’elles le peuvent, loin du tombeau, et vont vers les disciples (7). Elles veulent leur raconter tout ce que l’ange leur a dit : Jésus est ressuscité !

Et savez-vous ce qui se passe après ?
Quand les deux femmes se mettent en route vers les disciples, elles rencontrent Jésus en cours de route. Et comme avec l’ange, Marie et l’autre Marie prennent d’abord peur. Mais elles sont heureuses de pouvoir toucher Jésus. Elles tombent à ses pieds (8) et lui saisissent les jambes. Jésus leur parle. Comme l’ange, lui aussi leur dit : « N’ayez pas peur, je vis. Allez vite vers mes disciples, dites leur qu’ils devront se rendre en Galilée. C’est là qu’ils me verront. »

Marie, et l’autre Marie, qui ont vu Jésus de leurs propres yeux, arrivent près des disciples. Elles racontent : « Jésus n’est pas mort, il vit. Nous l’avons-nous même vu. »
Les disciples s’effrayent et s’étonnent en même temps, pendant que les femmes racontent comment les choses se sont passées. Mais, bien plus, ils sont heureux. Il vit, exactement comme l’ange leur a dit…

Selon Matthieu, 28 :1 à 10

 

Dessin :
En même temps que se déroule la narration, le narrateur ou une autre personne dessine les traits dans l’ordre de (1) à (8).

Matériel nécessaire : grand papier et gros marqueur visible de loin
ou tableau et craie
ou surface de sable*
ou rétroprojecteur, feuille transparente et feutre pour transparent (projection).
*Les deux bougies représentent les femmes, si on travaille sur une surface horizontale.

Source : Brochure « Le culte d’enfants en Allemagne : Partager notre expérience ». www.kindergottesdienst-westfalen.de