
Lasse de lutter contre cette intrusion, j’essaie de m’intéresser à ce jeu, j’essaie de comprendre à quoi correspondent les dessins et les observations sur les cartes.
– « P.V. », en haut à droite, m’intrigue… C’est quoi ?
– Ce sont des points de vie ; on peut en gagner ou en perdre…
Nous sommes dans le dossier La Vie en fêtes, en pleine Passion… dans une cour autour d’un feu… Je suggère : « Et si nous inventions un Pokémon biblique ? » Grand silence tout à coup, sourcils soulevés chez certains, sourires goguenards chez d’autres… À l’évidence, cela leur paraît compliqué mais ils acceptent de réfléchir.
- Qui va perdre sa vie ?
- Qui va gagner la vie ?
- Qu’est-ce que cela signifie ?
La séance se déroule normalement ensuite, même calmement. L’idée paraît tomber à l’eau. Ô surprise, le mercredi suivant, Martin apporte un jeu de cartes « fait maison » avec toute sa spontanéité et son enthousiasme, et la réflexion repart : chacun dit ce qu’il pense de ce qui est dessiné, écrit…
L’Évangile de Luc n’a pas encore été abordé de cette façon !
Nous ne sommes pas allés plus loin, nous n’avons jamais joué en suivant la règle du jeu très compliquée, ni mis en œuvre les cartes Énergie, Dresseur, Évolution… et je pense que c’est mieux ainsi, car en lisant attentivement les consignes données, il y beaucoup de termes éloignés du message biblique. Nous en resterons donc là !
Mais quel plaisir de pénétrer dans leur univers pour un temps ! Quelle joie de les voir acteurs avec soi de la catéchèse !