
Les gens arrivent dans une ambiance méditative : chants de Taizé
L’assemblée est invitée à s’asseoir dans les premiers bancs afin de permettre un cheminement au cours de la célébration.
Un voile cache le chœur de l’église et l’autel ou le fond de la salle et une table. Ce voile permettra un jeu d’ombre et la table ou l’autel sera le lieu du jeu scénique.
-
Objets : Des vasques contenant du sable pour les officiants. Les objets nécessaires à la narration
Voir narration disponible sur Point KT : « Gomer, viens au désert, je veux parler à ton cœur »
-
Premier temps : narration « Gomer, viens au désert je veux parler à ton cœur », avec un jeu scénique
-
Deuxième temps : confession des péchés : nos faux dieux, nos infidélités, nos impasses
Sur des panneaux situés au fond du lieu de la célébration, on a inscrit des mots tels que : gloire, plaire, enfler, adultère, argent, profit, fraude, hypocrisie, lâcheté, fuite, culpabilité, peur, fuite ; et un plus grand intitulé : impasse.
Les gens debout dans les bancs sont invités à se tourner vers le fond de l’église pour découvrir ces panneaux pendant la confession des péchés.
-
Confession des péchés :
=> Mon peuple s’est détourné de moi. Mon peuple a dit : « Je suivrai mes amants qui me donnent ma nourriture et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et mon vin. » – Comme Gomer nous nous détournons de toi Seigneur pour suivre d’autres dieux. Nous allons là où nous pouvons briller, où nous sommes flattés, où nous paraissons importants. (Panneaux : Gloire, Plaire, Enfler, Adultère)
– Nous péchons contre toi Seigneur quand nous amassons argent et profit aux dépens d’autrui, dans nos familles, dans notre entreprise, dans nos œuvres d’Église. (Panneaux : Argent, Profit, Fraude)
– Nous péchons contre toi quand nous choisissons de ne pas voir, de ne pas parler, de ne pas communiquer. (Panneaux : Hypocrisie, Lâcheté, Fuite)
– Nous péchons contre toi quand nous ne reconnaissons pas notre responsabilité dans des systèmes qui reposent sur l’injustice ou l’incompétence. (Panneaux : Culpabilité, Peur, Faute)
=> « C’est pourquoi, moi le Seigneur, je vais lui barrer la route avec des buissons d’épines, je l’entourerai d’une clôture et elle ne trouvera plus son chemin. » (Osée 2,8). (Grand panneau : IMPASSE)
Chant puis silence
-
Troisième temps : appel à la conversion
Lecture d’Osée chapitre 2 versets 7 à 9
Chant
Silence appel depuis le chœur : « Viens au désert, je veux parler à ton cœur ». Chaque personne se retourne et se rend vers l’un des célébrants qui lui verse du sable sur les mains ; elle est invitée à répondre : « J’entre au désert, Seigneur parle à mon cœur ! » Après ce passage, les gens restent dans le chœur où l’on aura installé des chaises.
-
Temps quatrième : liturgie de fiançailles
Elle symbolise l’entrée dans le Carême.
Lecture de l’échange de promesse selon Osée 2 versets 21 à 22
Une alliance, bague-bracelet en carton avec les références d’Osée 2 verset 22 est remise à chacun des participants.
Partage du geste de paix
La célébration se termine par la bénédiction
Crédit : Evelyne Schaller, UEPAL, Point KT