Point KT

Pistes d’animations pour célébrations sur le thème de l’eau

image_pdfimage_print

illustrations_Nicole_river_75Ces pistes d’animation ont été puisées dans : Célébration d’action de grâce pour l’eau, comité exécutif du COE à Sigtuna, 1993 et Culte sur la thématique de l’eau, mission populaire de Paris 18ème, 2009. Notice d’Evelyne Schaller.

 

 

Le chemin du fleuve, dessin du groupe catéchétique de la paroisse protestante de Vendenheim

Piste 1 : faire peindre par un groupe d’enfants ou d’adolescents, sur un très long papier (par exemple utilisation d’un rouleau de 20 mètres de papier kraft), un fleuve, avec ses rives de sable et de végétation, et le border d‘éléments aux quels l’eau participe : vie, végétaux, animaux, humains, baptême, cuisine, lavage (linge, corps, mains) etc., selon la discussion établie avec le groupe.

Ce long fleuve sur papier sera déroulé pendant une célébration et pourra participer à une partie de la liturgie : amener de l’eau dans des cruches, bassine pour se laver, linge, éléments pour un baptême, pots de végétaux, arrosoir, etc.…

Ce fleuve peut aussi être réalisé par des bandes en tissus et va du jardin d’Eden (à symboliser avec objets ou dessins situé dans le chœur de l’église), en passant par le baptistère ou le lieu de célébration du baptême et jusqu’à la sortie.

Piste 2 : A  intégrer dans une liturgie de louange et, ou de pénitence.  Donner des petits gobelets à tous les participants. A un moment ils seront remplis à l’aide des cruches préalablement disposées sur l’autel et amenées alors vers l’assemblée par des officiants. L’officiant invite à boire une petite gorgée à chaque intention de prière.

Piste 3 : geste liturgique. Prévoir une bassine, une cruche avec de l’eau et une serviette. Les participants, par groupe de trois avancent devant L’autel. Le premier fait couler de l’eau sur les mains du second. Le troisième essuie les mains du second et puis ça tourne. A la fin l’eau de la bassine est amenée dehors pour arroser le jardin.

On peut aussi prévoir des pots avec des graines en germination préparé quelques semaines avant la célébration et qui seront arrosés alors de cette eau.

Propositions d’Evelyne Schaller.