La rentrée et ses verbes, un accueil des nouveaux catéchumènes lors d’un culte de rentrée : dix verbes à conjuguer ensemble, dix verbes pour réfléchir et grandir, dix verbes pour apprendre à vivre l’Église.
I. Mise en place : Ce sont les catéchumènes de l’année précédente qui accueillent les suivants.
Préparation des dix verbes confectionnés auparavant sur des papiers différents, de couleur et de typographie différentes et de gros bambous pour les coller dessus et former une croix.
Avec les dix verbes, nous formerons une croix sur une croix en bambou ou dans un autre matériau, confectionnée à cet effet et pouvant être emportée dans le lieu où se déroulera le catéchisme durant l’année.
II. Deux jeunes jouent à se retrouver et discutent
1 : Alors, Éric, ça a été la rentrée ?
2 : Mouais, ça va.
1 : Oh, t’as pas l’air content !
2 : Ben, tu sais, la rentrée ça veut dire que tout recommence, le boulot, l’école.
1 : Oui, bien sûr, mais c’est aussi retrouver les copains.
2 : En plus, de tout ça, y a caté.
1 : Oui, bon, ça encore ça passe.
2 : Ma bête noire à moi, c’est la grammaire.
1 : Ah oui, conjuguer des verbes.
2 : Eh oui. Et pourtant sans les verbes, quel ennui, ça manquerait d’action.
III. Après ce dialogue d’introduction intervient un autre jeune confirmand
3 : À nos amis qui vont démarrer le catéchisme, nous aimerions présenter rapidement de quoi il va s’agir. Et pour le faire, nous avons réfléchi à tous les verbes que nous avons commencé à apprendre et que vous apprendrez à conjuguer ensemble, avec notre pasteur.
- 1er verbe : vivre
Le caté est un lieu de vie. On vit avec d’autres et avec quelqu’un que vous essaierez, avec le pasteur, de mieux connaître : Dieu.
Le caté est un chemin pour s’intéresser aux autres, apprendre à se connaître et approcher le Tout-Autre qu’est Dieu.
Les anciens catéchumènes arrivent, portant le verbe dont ils vont exprimer le sens.
Chaque verbe peut être écrit d’une autre typographie, ou sur un autre support, variable de texture ou de couleur, ils seront collés au fur et à mesure sur la croix destinée à la salle de catéchisme
- 2e verbe : pardonner
Quand on vit, il y a des joies et des peines. Des mots qui blessent. Des événements qui mettent par terre. Quand l’autre m’a fait mal, il est souvent difficile de se relever. Pardonner prend du temps, mais ça nous aide à repartir. Dieu nous apprend à pardonner.
- 3e verbe : renaître
Mes parents m’ont transmis la vie, celle qui finit un jour. Par le baptême, Dieu nous fait renaître à la vie sans fin.
- 4e verbe : grandir
Les autres ne sont pas toujours de mon avis et je peux évoluer lorsque je parle avec eux. Discuter, entendre d’autres points de vue, d’autres manières de vivre, ça permet à mes idées d’avancer. Ça me permet de grandir.
- 5e verbe : affronter
Sortir de l’enfance c’est découvrir que tout n’est pas rose. Il y a des injustices, il y a la maladie. Devenir adulte, c’est affronter la réalité et ne pas la refuser.
- 6e verbe : réfléchir
Oh, là certains voient rouge, mais bon, la différence entre l’animal et nous, c’est ça. On est capable de réfléchir. Et au caté, vous allez réfléchir à ce que dit la Bible, à ce que dit la société. Devenir chrétien, cela signifie réfléchir à ce que je fais et ce que je vis.
- 7e verbe : participer
Chacun veut trouver sa place : que ce soit pour vous au caté, à l’école, dans la famille, dans le monde. Personne ne veut rester à l’écart. Ou bien ? Pour ma part, je veux participer, construire un monde où il fait bon vivre pour moi et les autres.
- 8e verbe : devenir
Grandir en sagesse, en responsabilité, en capacité d’amour et de service. C’est le défi lancé à chacun. Je suis et je veux devenir un enfant de Dieu.
- 9e verbe : combattre
Je m’engage à combattre le mépris, le racisme, la violence, l’injustice. Là où Dieu me place, je veux trouver les forces pour lutter contre le mal. Que Dieu fasse de nous des combattants de l’amour !
- 10e verbe : rêver
Le caté sera ce que vous en ferez ; un lieu où chacun et chacune pourra bricoler, raconter, douter, réfléchir et affirmer. Ensemble vous rêverez et vivrez l’Église.
Regardez tous ces verbes et que chacun se demande quel est celui où il a le plus d’efforts à faire. Bonne rentrée à chacun et chacune !
Crédit : Evelyne Schaller, UEPAL, Point KT