Point KT

Dieu est il narcissique ?

image_pdfimage_print

Le journal, « Le nouveau Messager » propose chaque semaine une rubrique jeunesse placée sous le titre : « Dis-moi-Dieu » .Il y a quelques semaines, la question de la jalousie de Dieu a jailli. Voici une réponse de Jean Matthieu Thallinger, pasteur, dynamique jeunesse de l’UEPAL.

Question de Frédéric (25 ans) : Dieu est-il narcissique et jaloux quand il dit  : « Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi » ? ”

François Cavanna ira plus loin que toi. Pour lui « Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer ». Pour sa défense, René Barjavel objectera que « si Dieu avait eu besoin d’être adoré, il n’eut créé que des chiens. Le chien est bien plus apte que l’homme à l’amour. »
Tu vas beaucoup plus loin que moi dans ta lecture à la lettre de la Bible. Je n’ai pas pour ma part l’autorité pour pouvoir avec certitude définir Dieu.
La Bible va beaucoup plus loin que toi. Dieu confirme lui-même quelques lignes après le commandement que tu cites : « Je suis un dieu jaloux » (Exode 20, 5). Ailleurs, il est montré cruel, guerrier, macho, génocidaire, parricide, colérique. C’est le « dieu obscur » dont parle le théologien Thomas Römer. Mais d’autres passages nous le montrent maternel, pacifiste, soucieux de l’immigré, compatissant, aimant, fragile.  Il nous demeure en fait grandement insaisissable et inattendu.
On serait tenté d’arracher ces pages choquantes de la Bible pour en faire un livre parfait, un conte de fée pour enfants politiquement correct. D’y ajouter ses propres pages, pour se bricoler son bon dieu à soi, devant lequel tous s’agenouilleraient avec pamoison.  Cela a déjà été tenté par un certain Marcion.
La Bible n’est pas un livre révélé surnaturellement mais une lente construction qui a accompagné la conversation de l’humanité avec Dieu. Les discours sur Dieu ont évolué avec les époques. Aujourd’hui, on n’en parle plus comme il y a à peine vingt ans, même dans les églises. Dieu a une histoire. Hier, sa jalousie a protégé la foi et l’identité d’Israël ; aujourd’hui, elle nous rappelle que nous n’avons à nous agenouiller devant rien ni personne. »

Vous pouvez retrouver plus de cent questions regroupées audacieusement dans un petit livret intitulé « dismoidieu ». Il rassemble une année de questions importantes et délicates posées tous azimuts par des jeunes : vie scolaire, familiale, amoureuse, ecclésiale…Dix pasteurs des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine engagés dans un travail auprès des jeunes et six illustrateurs y répondent. Sans tabou ni langue de bois, mais avec une simplicité, un humour et une audace qui dépoussièrent bien des clichés sur Dieu, la foi, la Bible et la vie quotidienne du chrétien. Ces chroniques sont des débuts de réponses : elles invitent au partage et au débat avec les jeunes qui courent moins après les traités de théologie qu’après une e conversation à cœur ouvert. À mettre entre toutes les mains.

À commander auprès du Messager, 1 bis quai saint Thomas 67000 Strasbourg