Point KT

Le thème de la différence dans les albums jeunesse

image_pdfimage_print

Nous constatons parfois dans nos groupes de catéchèse un climat de moquerie entre les enfants ou visant certains d’entre eux « différents » ! Comment faire pour inverser cette tendance ? Voici quelques histoires qui peuvent nous aider.

Tous différents, de Todd Parr, Bayard Jeunesse (album à partir de 3 ans) Dans un univers très coloré, voici une succession de portraits et de situations quotidiennes, faciles à comprendre, pour mieux accepter l’autre : grand ou petit, noir ou coloré, chauve ou chevelu. On abordera aussi le handicap, l’adoption, la couleur de peau, l’égoïsme et le partage. Un graphisme minimal, pour un message simple et percutant qui permettra au plus jeune de mieux comprendre les différences chez lui et chez les autres.

Trop ceci cela, de Caroline Palayer, Éditions Frimousse (album à partir de 4 ans) À l’école, chaque enfant est toujours trop « quelque chose », trop ceci ou trop cela, trop petit, trop timide, trop bavard, trop bébé,… Et c’est tant mieux, heureusement qu’on est tous différent, sinon, ce ne serait vraiment pas marrant ! Un petit album très gai et coloré, pour se réjouir de nos différences.

Homme de couleur, de Jérôme Ruillier, Éditions Bilboquet (album à partir de 3 ou 4 ans) Avec « Homme de couleur ! », Jérôme Ruillier nous fait découvrir un conte-poème africain transmis de génération en génération par la tradition orale. Pour se sensibiliser avec humour et tendresse à la différence, voici un album qui bouscule les idées reçues. « Moi homme noir, quand je suis né, j’étais noir. Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose…..Et tu m’appelles homme de couleur ! »

La petite casserole, d’Anatole d’Isabelle Carrier, Éditions Bilboquet (album à partir de 3 ans) Voilà un album tout en délicatesse et simplicité sur le handicap. La trisomie n’est jamais mentionnée dans l’album mais est matérialisée par cette casserole qu’Anatole traîne toujours avec lui. On a tous nos petites casseroles à traîner mais celle d’Anatole est particulièrement encombrante : elle se coince un peu partout.

Ferme les yeux, de Victoria Pérez Escriva et Claudia Ranucci, Éditions Syros (album à partir de 4 ans) Grâce à un dialogue très imaginatif, les points de vue de deux frères qui s’affrontent, l’un voyant, l’autre pas.Un hymne à la différence, qui démontre avec tendresse qu’il y a bien des façons d’apprécier le monde.

Pibi mon étrange ami, de Jin-heon Song, Éditions Le Sorbier (album à partir de 7 ans) Jin-Heon Song, auteur coréen, nous raconte ici une histoire vraie. Celle de sa rencontre lorsqu’il était petit avec Pibi, un enfant autiste. Tout se passe à l’extérieur dans cet album réalisé à la mine de plomb qui joue habilement sur une variation de gris. L’auteur décrit pas à pas sa rencontre avec cet enfant solitaire qui passe ses journées dans la forêt. Petit à petit, on le voit s’approcher de ce garçon qui l’intrigue. Sans échanger un mot, il va apprécier sa compagnie et passer de longs moments à ses côtés dans les bois. Mais lorsqu’arrive la fin de l’hiver, c’est le temps pour le jeune narrateur de rentrer à l’école. Là, tout change. Peu à peu, influencé par le regard de ses camarades de classe, il s’éloignera de Pibi -qui ne va pas à l’école- et perdra cette relation particulière. Il y a beaucoup de délicatesse tant dans le ton que dans les illustrations de cet album jouant habilement avec les cadres et les cadrages. Le temps semble s’être arrêté, tout jugement aussi. À travers ce témoignage fort, Jin-Heon Song parle de ces amitiés qui parfois se défont, mais qui restent en mémoire à jamais. Il traite aussi sans pathos et sans donner de leçon de la différence et de l’autisme.

Les moqueurs, de Quentin Lacoste, Éditions Les P’tits Magellan (album à partir de 7 ou 8 ans) D’origines diverses, les enfants d’une classe se détestent, se moquent les uns des autres, ne se respectent ni ne se tolèrent. Chacun en souffre et se venge sur plus faible et plus seul que lui… Jusqu’au jour où Zotre, une petite blonde comme tout le monde, ose porter sur eux un œil neuf… L’histoire de ces enfants est enrichie d’un message à l’aune de leur sept prénoms : Al Aura Koisse Hasser Deusse Mokédé Zotre…