Point KT

Culte confirmation – Mon Dieu tu me connais…

image_pdfimage_print

Il n’y a pas de prédication pastorale au cours de ce culte préparé avec les catéchumènes (16 ans). Ce sont eux qui lisent les textes choisis Recueil de Chants « Arc-en-ciel », textes tirés du livre : LA FOI, une aventure, éditions de l’Atelier.

  • Orgue et catéchumènes au violon
  • Accueil Chant spontané : Psaume 33 strophe 2
  • Louange / foi : Psaume 139 revisité, lu par un catéchumène (page 41)

Mon Dieu, tu me connais. Tu sais tout ce qui est au fond de moi, tu connais même mes projets, tu veilles sur mon chemin. Comme un père qui se réjouit des premiers pas de son enfant tu m’entoures de près, ta main est sur moi. Des fois j’aimerais t’échapper, faire ma vie, fuir loin, loin de toi. Impossible! Tu es Ià, toujours et partout ! Me coucher dans le noir ? Pour toi Ia nuit est comme la Iumiere, tu y vois comme en plein jour. Comment me connais-tu à ce point ? Pas étonnant ! C’est toi qui m’as façonné dans le ventre de ma mère. Je suis une merveille, unique au monde ! C’est formidable ce que tu fais. J’avoue que je ne comprends pas tout, mais j’accepte ton regard sur moi… Alors, regarde mon cour, dis-moi si je fais fausse route, et conduis-moi sur un chemin de vie.

  • Chant n° 219, st. 1 à 4
  • Prière de repentance RECOMMENCE (page 112)

Si tu es las et que la route te paraît longue, si tu t’aperçois que tu t’es trompé de chemin… Ne te laisse pas couler au fil des jours et du temps. Recommence
Si la vie te semble trop absurde, si tu es déçu par trop de choses et trop de gens… Ne cherche pas à comprendre pourquoi, Recommence
Si tu as essayé d’aimer et d’être utile, si tu as connu la pauvreté et tes limites… Ne laisse pas là une tâche à moitié faite, Recommence
Si les autres te regardent avec reproche, s’ils sont déçus par toi, irrités… Ne te révolte pas, ne leur demande rien, Recommence
Car l’arbre rebourgeonne en oubliant l’hiver, car le rameau fleurit sans demander pourquoi, car l’oiseau fait son nid sans songer à l’automne, car la vie est espoir et RECOMMENCE… Poème écrit par une personne handicapée

  • Chant spontané n° 407 st. 4
  • Annonce du pardon

Aimez-vous comme je vous ai aimés. Aimez-vous chacun comme des frères. Aimez-vous, je vous l’ai demandé. Aimez-vous, aimez-vous. Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix, pour que vous la portiez autour du monde entier. Soyez témoins d’amour soyez signes d’amour, pour que vous le portiez autour du monde entier. John Littleton

  • Chant spontané n° 258
  • Confession de foi OUI, C’EST POSSIBLE (page 110)

Écoute le vent du large, il te murmure :
OUI. C’EST POSSIBLE de croire qu’un avenir nous est réservé sans que le passé nous colle aux doigts comme un remord qu’on n’arrive pas à dissiper.
OUI. C’EST POSSIBLE d’engager sa vie avec un dynamisme nouveau, mais qu’on ne puise pas dans les drogues de toutes espèces proposées ici ou là.
OUI. C’EST POSSIBLE de vivre une sexualité épanouie qui ne soit pas prisonnière de peurs, de modes ou de slogans faciles et usés.
OUI. C’EST POSSIBLE d’inventer des formes de vie sociale ou communautaire avec des gens différents de nous, sans se replier frileusement
sur le nid trop étroit des copains habituels.
OUI. C’EST POSSIBLE d’aimer la nature, la musique, la poésie, mais sans se boucher les yeux devant un monde à changer qui a besoin de nos bras.
OUI. C’EST POSSIBLE d’être solidaires de ceux qui sont rejetés, écrasés dans notre société. Mais sans oublier ceux, plus lointains, du Tiers-Monde dont le cri chaque jour risque de s’étouffer un peu plus.
OUI. C’EST POSSIBLE de changer ce qui ne va pas dans ce foutu-monde mais sans mettre son cœur et sa foi au rancart.
OUI. C’EST POSSIBLE de retaper cette vieille baraque qu’est l’Église.
Si parfois elle sent le renfermé, on sait qu’une fois la porte entrebâillée, l’air frais ne peut que s’y engouffrer et y opérer une bonne toilette.
OUI. C’EST POSSIBLE d’avoir une vie intime avec Dieu. Mais sans s’évader
dans un ailleurs irréel, une secte, ou encore, sans peur de passer pour un ringard.OUI TOUT CELA EST POSSIBLE, GRÂCE À L’ESPRIT.

  • Chant spontané n° 247-st. 3
  • Musique par les catéchumènes
  • Prière d’illumination

Seigneur, tu nous as rassemblés. Comme les brebis d’un même troupeau, comme les branches d’un seul arbre, comme les enfants d’une même famille, comme les membres d’un seul corps, garde-nous unis.Tous ensemble, nous sommes ton corps. Blesser un de tes membres, c’est te blesser. Apprends-nous à nous respecter. Nous diviser, c’est déchirer ton corps. Apprends-nous à nous aimer.
Aide-nous à combattre tout ce qui sépare les races et les peuples. Et puisque tu t’es fait le serviteur de tous, apprends-nous à nous servir les uns les autres. Louons le Seigneur, éditions Saint-Paul, p. 101.

  • Lectures bibliques Actes 2 / 37- 47 et Exode 2 / 1 – 12
  • Chant n° 611
  • Message à 4 voix DIEU : Personne ne l’a jamais vu (pages 37 à 40)

DIEU ? Personne ne l’a jamais vu ! DIEU, c’est un mot très beau, mais un mot archi-usé. En son nom, on continue à faire les plus belles comme les pires des choses. Alors pourquoi s’intéresser à Lui ? RINGARDES, TES QUESTIONS ? Si tu ne traverses pas la vie en automate, et si tu n’as pas les yeux dans tes poches, tu ne peux pas vivre sans te poser certaines questions : D’où vient cet appel à vivre, à aimer, à pardonner, à se dépasser, à recommencer qui se fait jour parfois en nous ? Pourquoi dans notre monde dur et violent, y a-t-il des « fous » qui s’obstinent à témoigner que l’Amour et l’Espérance sont du domaine du possible ? Pourquoi je sens spontanément que certaines choses sont « bien » et que d’autres sont « mal » ? Pourquoi je n’arrive pas à me défaire de la question de « Dieu », alors que ça m’arrangerait de la laisser aux oubliettes ? Pourquoi devant un paysage, un spectacle, une musique, une chanson, un visage… je me sens transporté « ailleurs » et mis en présence de « quelque chose qui me dépasse » ? Pourquoi à certains moments, je prends conscience que « ma vie » ce n’est pas ma seule propriété… Je l’ai reçue, et je continue à la recevoir ? Pourquoi ?
Pourquoi ?…

LE PARFUM DES TÉMOINS Si Dieu, personne ne l’a jamais vu, il y a, non seulement des questions qui surgissent de l’existence humaine, mais aussi, des croyants en chair et en os qui vivent et parlent en son nom. Dans ton école, ton quartier, ton travail, tes loisirs… tu connais peut-être des chrétiens dont la vie t’interroge. Tu rencontres aussi des copains qui sont musulmans ou juifs, hindouistes ou bouddhistes… La vie de tous ceux-là, leur témoignage, leurs traditions t’interpellent. Tu respires en eux une autre « odeur de vie ». Tu pressens parfois une « présence ». Mais des interrogations demeurent : pourquoi des religions différentes et à qui se fier, si personne ne peut vivre et parler de Dieu d’une manière qui soit totalement juste et vraie ?

OUI, DIEU PARLE ! L’esprit humain, si intelligent soit-il, est trop étroit pour bien parler de Dieu. Chacune des grandes religions est une approche de la vérité. Mais on oublie souvent que si nous parlons toujours mal de Dieu, seul Dieu peut bien parler de lui-même. Mais Dieu parle-t-il ? Oui, il parle ! Dieu se fait connaître, se déclare, se révèle. On trouve l’écho de ses paroles dans la Bible. Certes, la Bible est un recueil de paroles et d’expressions de croyants. Mais pour les croyants, le personnage principal en est Dieu lui-même. En réalité, c’est Lui qui parle de « Dieu » par la bouche de ces hommes et de ces femmes.

DIEU PARLE DANS LA CRÉATION Dans les premiers récits de la Bible (la Genèse), Dieu ne nous enseigne pas dans un langage scientifique comment l’univers est né il y a quinze milliards d’années, ni comment la vie est apparue il y a quatre milliards d’années. Non ! Mais à travers des images poétiques, il nous dit qu’il est le CRÉATEUR DE TOUTE VIE, et qu’il confie la terre à celui qu’il a choisi comme partenaire : l’Homme fait « à son image et à sa ressemblance ». Pourquoi sommes-nous créés ? Pour que chacun de nous goûte le bonheur de vivre et d’aimer en toute liberté… Comme Lui. Pour qu’on prenne plaisir à découvrir et à percer les mystères de l’univers et de la vie. Pour qu’on trouve la joie à travailler avec Dieu et tous les hommes à l’achèvement de la création. Pour qu’on apprenne à le connaître, lui qui est la source de toute vie. Oui, mais il fallait bien être homme pour dire non ! Ce projet génial, l’homme l’a refusé, préférant construire un monde à sa façon, sans Dieu. Il avait peur que ce voisin soit trop encombrant…

DIEU PARLE DANS L’HISTOIRE DES HOMMES Dans la Bible, Dieu dit qu’il ne peut pas se résoudre à ranger au placard ses plans d’amour, de justice et de paix. À travers l’histoire du peuple Juif (Abraham, passage de la mer Rouge avec Moïse, l’Exil, les prophètes…), il révèle qu’il vient sans cesse à notre recherche pour faire ALLIANCE, renouer une amitié avec nous. Son lieu de résidence n’est pas dans les nuages, mais au creux de l’Histoire. Il est dans l’histoire, personnelle ou collective, que les hommes se forgent. Il est dans nos souffrances et nos efforts pour une vie meilleure. Il fallait bien être Dieu pour avoir des idées pareilles !

DIEU PARLE DANS LES MOTS ET LES GESTES DE JÉSUS Si Dieu parle dans la CRÉATION et dans l’HISTOIRE, sa Parole se fait encore plus perceptible en la personne de son Fils Unique : Jésus. Toute « aventure » de cet Homme-Dieu, de sa naissance à sa mort et résurrection est Parole de Dieu pour nous. À travers Jésus, Dieu nous dévoile qu’il ,est non seulement Créateur et Seigneur de l’Histoire, mais aussi qu’il est PERE. Un Père qui guette sur le pas de la porte, le retour de ses enfants. Pressentir Dieu dans sa vie c’est se mettre en route vers sa rencontre. Mais tant que l’on n’a pas écouté avec son cœur la Parole que Dieu nous adresse dans la Bible… Tant que l’on n’a pas vérifié dans notre vie que ces paroles étaient « vraies », l’on n’a pas rencontré le Vrai Dieu. Pour cela, l’Évangile, la prière, le service des autres nous sont indispensables. Sinon, celui que nous appelons « Dieu» n’est qu’images ou idées, toujours en partie fausses.

Dieu, personne ne l’a jamais vu… C’est vrai ! Mais certains, parce qu’ils ont su voir le monde et la vie humaine, l’ont entendu parler. Avec les décodeurs de la foi, de l’espérance et de l’amour, ils ont entendu une parole que l’on n’entend nulle part ailleurs… Une parole qui dit que nous sommes faits… pour devenir Dieu. Drôle de parole ? Non, pas tant que ça pour ceux qui y croient !

  • Silence
  • Musique par les catéchumènes
  • Chant n° 603
  • Annonces
  • Offrande recueillie par 3 catéchumènes
  • Baptême ou confirmation des catéchumènes

Ordre de la liturgie d’accueil :
•    Institution – Appel des catéchumènes – Instruction (ancien texte réécrit liturgie verte p.222)
•    Profession de foi (texte 1 liturgie verte p.223)
•    Engagement pris par les catéchumènes ensemble, devant l’assemblée :
« Avec l’Église Universelle, voulez-vous confesser la foi chrétienne ?
Oui ! Jésus est le Seigneur. »

•    Accueil (liturgie verte p.225)
•    Baptême des catéchumènes
•    Confirmation des catéchumènes
•    Prière et imposition des mains par les pasteurs présents et des conseillers presbytéraux

  • Chant n° 587
  • Sainte cène (jeu d’orgue pendant la sainte cène)
  • Prière d’intercession et « Notre Père »
  • Exhortation FOU COMME TOI… DIEU (page 70)

Toi, notre Dieu, tu es un Dieu fou… j’aime bien ça ! Ça veut peut-être dire que tu as pris des risques. Des fois je me dis que si tu étais un vrai Dieu, tu n’aurais pas dû laisser mourir ton fils comme ça, sur une croix. D’autres fois, je pense le contraire : aimer comme ça… aimer à ce point… TU ES UN DIEU FOU, TOI, DIEU. Et ça m’aide à donner ce que j’ai de meilleur en moi. FOU ? OUI ! Parce que, même si c’est dur, ça ne nous empêche pas de faire la fête ; tous les ans on se retrouve avec tous les amis. Tout le monde vient avec ses enfants. Et on mange ensemble, et on rit ensemble et on danse, et on chante. Ah ! C’est beau quand il y a du soleil sur le visage de chacun. EST-CE QUE C’EST ÊTRE FOU QUE DE VOULOIR LE BONHEUR DE TOUS ? Cri et prière d’un jeune travailleur

  • Bénédiction par le Pasteur

Crédit :