Point KT

Catéchèse protestante et enseignement religieux – État des lieux et prospectives

image_pdfimage_print

Derrière la diversité des pratiques, des situations, des institutions, des pédagogies et des matériels utilisés, y a-t-il des points communs dans la catéchèse protestante francophone telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Si oui, lesquels et de quelle nature sont-ils ?
Pour la première fois, une réflexion collective est proposée sur les questions catéchétiques et pédagogiques dans le protestantisme européen francophone et dans l’enseignement religieux scolaire.

Dans « Catéchèse protestante et enseignement religieux – Etat des lieux et prospectives« , Jérôme COTTIN et Jean-Marc MEYER font l’état des lieux de la question de l’enseignement religieux protestant en Europe francophone. Quelles sont ses spécificités ? Quels rapprochements ou distinctions peut-on faire entre les deux types d’enseignement ? Quelles sont leurs évolutions respectives ? Pour la première fois, un travail de synthèse est proposé sur les questions catéchétiques et pédagogiques dans le protestantisme européen francophone, ou en lien avec lui.

Cette synthèse se déploie autour de quatre axes :

  1. Une prise en compte des expériences de transmission autour du protestantisme de tradition luthérienne et réformée dans les trois pays francophones d’Europe : la Belgique, la France et la Suisse.
  2. Une attention spécifique aux deux types de pédagogie que sont la catéchèse d’Église et l’enseignement religieux scolaire là où il est dispensé. On sera attentif aux différences et complémentarités entre elles, ainsi qu’à leurs évolutions respectives.
  3. Une mise en regard de ces perspectives catéchétiques et pédagogiques protestantes, avec des apports de spécialités extérieures que sont l’histoire, la philosophie, la sociologie ou encore la transmission analogue qui se fait dans le catholicisme.
  4. Enfin, un recentrage théologique sur des notions qui se sont petit à petit éloignées du champ de la théologie, ce qui implique aussi une réflexion sur le statut actuel de cette dernière, inconfortablement située entre les pratiques ecclésiales déclinantes et les enjeux scientifiques de la recherche universitaire.

Cette réflexion veut être à la fois ciblée sur les questions religieuses et de foi, attentive aux fragilités des Églises, et ouverte à la complexité de la situation culturelle et religieuse contemporaine. Elle a pour ambition de redynamiser, par un éclairage le plus actuel possible, les questions de transmission et de pédagogie, qui ne sont pas séparables des contenus même de la transmission.

Jérôme Cottin est professeur de théologie pratique à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, chargé d’inspection pour l’enseignement religieux protestant en Alsace-Moselle ;
Jean-Marc Meyer est responsable du Service de la catéchèse et de l’enseignement religieux pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace et Lorraine.

Échos des deux journées d’études des 21 et 22 mai 2012 à l’Université de Strasbourg, organisées conjointement par la Faculté de théologie protestante de cette université et la COC (Coordination des acteurs de la catéchèse dans le protestantisme francophone) ces journées ont ouvert des perspectives et dressé un véritable état des lieux des pratiques catéchétiques à partir de 7 thématiques identifiées :
1. Le rapport à l’institution (Église/École) ;
2. Le projet pédagogique ;
3. Les contenus ;
4. Les techniques d’animation et le matériel utilisé ;
5. Les acteurs de la catéchèse et de l’enseignement religieux ;
6. Le public espéré et effectif ;
7. Les défis et perspectives.

Catéchèse protestante et enseignement religieux. État des lieux et prospective (978-2-87324-452-1)
Éditions Lumen Vitae, 2013

Crédit :