Point KT

Chemin liturgique avec les petits

image_pdfimage_print

Voici une proposition très simple de cheminement depuis l’enseignement de la Parole, vers la confession de péchés et bien sûr l’annonce de la grâce, dans le cadre d’un culte des familles

Matériel nécessaire :
Carton plume en forme de grand cœur, coloré en rouge/rose, découpé en grandes pièces de puzzle à l’aide d’un bon cutter ou d’une scie à chantourner ; du large collant transparent ; un marqueur indélébile noir ; une paire de ciseaux ; un système pour suspendre le cœur visiblement une fois réalisé (cintre à coller au dos, ficelle ou ruban cadeau, baguette de bois…).
Les pièces du puzzle cœur sont dispersées dans le temple ; sur le long ruban de collant transparent tendu –dans le vide- entre deux chaises, sont inscrites au marqueur indélébile, bien espacées afin que le ruban puisse être découpé en plusieurs parties, les paroles de Romains 13.9 : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ! »

(Enseignement de la Parole- Loi) Romains 13,9b à 13 a:
« Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » Celui qui aime ne fait aucun mal à son prochain. En aimant, on obéit donc complètement à la loi.
Prenez cela d’autant plus au sérieux que vous savez en quel temps nous sommes : le moment est venu de vous réveiller de votre sommeil. En effet, le salut est plus près de nous maintenant qu’au moment où nous avons commencé à croire.

La nuit est avancée, le jour approche. Rejetons donc les actions qui se font dans l’obscurité et prenons sur nous les armes qu’on utilise en pleine lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme il convient à la lumière du jour.

Nous venons parfois vers le Seigneur avec un cœur brisé.
Questions à l’assemblée : comment est notre cœur quand on a des problèmes, quand la vie nous fait des ennuis ?
Comment est notre cœur quand on est triste ?
Comment est notre cœur quand un ami ou une amie nous a dit des choses pas gentilles ?
Comment est notre cœur quand parfois, nous-mêmes, nous avons dit, ou fait, des choses pas gentilles envers les autres ? …

Il y a un moyen d’arrêter de briser les cœurs : en s’aimant soi-même, d’abord, en s’aimant chacun soi-même, chacun comme on est, tous différents les uns des autres… Et aussi, très important, en aimant les autres, au moins autant que l’on peut s’aimer soi-même ! « Aime ton prochain comme toi-même ».

Action: Inviter les enfants à aller rechercher dans le temple toutes les pièces du puzzle cœur et à les rassembler devant, sur la table. Tant bien que mal, reconstituer le puzzle (lequel à ce stade ne sera pas très solide, ni très exposé…)

Conclusion première partie : « Aime ton prochain comme toi-même », c’est un peu logique ! Pour vivre tous ensemble, c’est mieux de vivre ensemble en s’aimant les uns les autres, comme les pièce d’un puzzle ne font l’image complète que quand elles sont toutes rassemblées !

Action: Les enfants peuvent retourner dans l’assemblée (ou s’assoir devant), on aura encore besoin d’eux.

(Repentance-confession des péchés-reconnaissance des manquements)
Je vous invite à prier afin de déposer devant Dieu notre faiblesse, quand il nous est difficile d’aimer :
Fermons nos yeux avec confiance, joignons nos mains, ou posons les sur nos genoux, pour qu’elles ne nous distraient pas, ouvrons nos oreilles et nos cœurs pour parler à Dieu :
Seigneur, nous te prions en te demandant pardon,
Pardon car parfois, nous disons des mots sombres, qui n’apportent pas de lumière, et il arrive que nos actions jettent de l’obscurité sur ceux qui nous entourent et sur nous-mêmes.
Alors, nous brisons les cœurs, et notre cœur est aussi brisé.
Nous ne voulons pas, Seigneur, être des briseurs de cœurs, ni avoir le cœur brisé. (silence)
Aimer les autres, être gentil, être honnête, cela ne veut pas dire « être faible ». Tu nous le dis, Seigneur, ce sont des armes que l’on peut utiliser en pleine lumière. Ce sont les armes fabriquées selon le modèle de ton amour pour nous, les munitions sont inépuisables, à l’image de ta fidélité.
Viens et réveille-nous de notre sommeil, afin que nous utilisions les armes que tu mets à notre disposition, en pleine lumière : les armes de l’amour inspirées, copiées sur ton très grand amour !

Question à l’assemblée: Trouvez-vous que c’est toujours facile d’aimer et d’aimer tout le monde ? Tous les enfants de la classe à l’école ? Toutes les maîtresses ? Le directeur ou la directirce ? Les gens que l’on ne connaît pas… ? Le dentiste !?! Le percepteur des impôts (pour les parents) ?!? Tous les enfants du club de sport ? Tous les gens qui sont ici, rassemblés dans l’église ?
Non, ce n’est pas facile d’aimer tout le monde par nous-mêmes. Heureusement, pour nous aider, nous avons la parole de Dieu, car c’est Dieu lui-même qui nous le dit : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ! » Quand nous n’avons pas assez de force pour aimer, souvenons-nous de cette parole de Dieu: Lui, il nous aidera à aimer notre prochain, comme nous –même.

Action: Demander à un enfant de lire sur le ruban collant le verset de Romain 13 : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ! »
Action: Inviter les enfants, avec l’aide d’un ou plusieurs adultes, à couper le long ruban collant en plusieurs parties, pour les coller afin de renforcer le puzzle cœur, sur la face visible. On peut, par sécurité, prévoir un deuxième ruban collant de renfort, avec les mêmes mots, à placer au dos du puzzle, sur la face cachée ! Le risque, au cours de cette opération, est que les plus petits chiffonnent le collant: il faut donc bien veiller à ce qu’ils tiennent les morceaux bien tendus entre leurs deux mains… Si les morceaux de la phrase se retrouvent placés dans n’importe quel sens, ce n’est pas grave puisqu’elle a été lue auparavant.

La Parole de Dieu est comme un renfort, comme ce ruban collant qui relie solidement les différentes parties du cœur brisé. De brisé par nos mots, nos gestes maladroits, nos cœurs sont réparés et rendus plus solides encore avec l’aide de la Parole de Dieu.

Action: Lorsque les pièces du puzzle sont bien fixées ensemble, attacher au dos votre système (cintre, ruban…) pour pouvoir exposer le cœur au vu de toute l’assemblée.

(Annonce de la Grâce)
Question à l’assemblée: Que dit maman, que dit papa, le matin, quand s’est l’heure de se réveiller ? Est-ce que dans toutes les familles, nous pensons à nous saluer les uns les autres, dès le matin ?

Eh bien, le Seigneur, il entre dans la chambre de nos vies en nous disant, pour nous réveiller : « Bonjour ! Voici le matin ! Au programme de la journée : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. »

Nous disons Merci Seigneur de nous réveiller chaque matin avec un si beau programme ! Amen.

Chant d’assemblée…