Point KT

Comment prier ?

image_pdfimage_print

Les disciples ont demandé à Jésus « Apprends-nous à prier » (Luc 11,1) et il leur a enseigné la prière dite du  » Notre Père. »

C’est donc  à un Père que nous nous adressons en priant. Cette animation permet de travailler cette notion avec les enfants : comment on s’adresse à Dieu ? Pour d’autres idées, voir l’article « Notre Père »

Contexte initial

L’animation a été proposée lors de la première rencontre d’une année d’école biblique ayant pour thème la prière du Notre Père, pour les enfants (7-11 ans) des paroisses EPUdF de Beaucaire-Tarascon et du Pays d’Arles. Les réponses des enfants ont par la suite été transformées en spectacle de Noël. Je partage les deux étapes de l’animation, qui peuvent se vivre de manière indépendante : la première partie pour faire réfléchir comment on s’adresse à Dieu, la deuxième partie pour animer une fête de Noël avec un spectacle qui reprend les paroles des enfants (ce qui facilite leur travail de mémorisation).

Animation partie 1 : comment s’adresser à Dieu?

En amont de la rencontre préparer des papiers avec plusieurs types de personnages, par exemple : Président de la République, Gendarme, Magicienne, Juge, Maîtresse d’école, Père Noël, père.

– Mettre un papier au milieu de la table/du cercle et demander aux enfants de s’exprimer : Qu’aimeriez-vous dire à telle personne si vous pouviez la rencontrer ? Il est important d’utiliser le verbe « dire » – et non pas « demander » par exemple – pour faire plus tard le lien avec la prière, qui n’est pas faite uniquement de demandes !

Variantes : Il est aussi possible de mettre en scène les personnages ( en se déguisant) ou d’introduire chaque personnage par une histoire du style « Imaginez, vous êtes à Paris et vous regardez un défilé. Vous voyez de loin déjà arriver le Président de la République et d’un coup, quand il est tout proche, il s’arrête juste devant vous. Il n’y a que la barrière de sécurité qui vous sépare de lui. Que lui diriez-vous? ».

Noter les réponses, surtout si vous voulez en faire un spectacle après.

Échange avec les enfants après l’expérience : Est-ce que vous avez posé des questions ? Ou plutôt fait des demandes ? Est-ce que les prises de paroles étaient introduites par un « Bonjour » ? Est-ce que vous avez exprimé de la reconnaissance ?
Dans notre groupe la plupart des prises de paroles étaient des demandes et d’autres questions. Un seul « bonjour », un seul « merci ».

Lien avec la prière : Si nous nous adressons à Dieu dans la prière, est-ce qu’on peut lui dire la même chose que ce qu’on aurait voulu dire aux personnages de tout à l’heure ? Pour moi, la prière est un dialogue avec Dieu. Dans nos prières il en est peut-être un peu de même que dans nos expressions spontanées. Par rapport à ce qui est sorti de notre groupe : peut-être qu’en priant, nous exprimons envers Dieu aussi : un peu de politesse pour nous adresser à lui, de temps en temps un « merci » et puis beaucoup de questions ? Dieu écoute nos questions. Il écoute aussi quand nous lui parlons, quand nous lui racontons ce qui nous fait plaisir dans la journée ou ce qui ne va pas. Mais n’oublions pas qu’avant cela, il a aussi plein de choses à nous dire. Jésus, quand ses disciples lui ont demandé à leur apprendre à prier, leur a proposé une prière qui commence en disant « Notre Père ». On peut donc parler à Dieu comme à un père et lui confier beaucoup de choses de notre vie, comme un confident.

Animation partie 2 : spectacle de Noël à partir de la réflexion sur la prière

Dans notre contexte il y avait 6 enfants qui ont joué le spectacle, un acteur adulte, un narrateur et moi-même (pasteur/célébrant).

SPECTACLE DE L’ÉCOLE BIBLIQUE

Vous pouvez télécharger ici le spectacle en version PDF.

Pasteur/célébrant Écoutons maintenant le spectacle des enfants de l’école biblique. A la rentrée nous leur avons demandé ce qu’ils aimeraient dire au Président de la République, à la maîtresse ou au maître de l’école, etc. C’était une façon d’introduire le thème de la prière. Car, en priant, nous parlons à Dieu. Mais alors, quand on prie, est-ce qu’on s’adresse à Dieu comme à un président, comme à un maître d’école ou est-ce que c’est encore différent ? Faisons le test avec eux…

Scène 1

Narrateur Et si Dieu était…Un président de la République
Acteur adulte arrive déguisé comme président
Enfant 1 Donnez-moi beaucoup d’argent ! Ah, j’en donnerai un peu pour la paroisse aussi !
D’ailleurs, j’aimerais aller sur la lune. Vous le savez bien… Vous n’aurez pas des tuyaux pour arranger cela !
Acteur adulte sort

Pasteur/célébrant  Entre chaque petite scène nous écouterons de la musique, le chant de la chorale ou nous chanterons…

Chorale

Scène 2

Narrateur Et si Dieu était…Policier
Acteur adulte arrive déguisé comme policier
Enfant 2 Bonjour ! Parfois j’aimerais vous voir un peu plus souvent… D’ailleurs, je peux pas essayer votre costume ?
Et, petite question, vous ne pourriez pas juste tuer tous ceux qui m’embêtent ? Le monde serait peut-être meilleur ?
Acteur adulte sort

Pasteur/célébrant Ah, la paix sur la terre…Qui ne le souhaite pas ? Par les croisades, les chrétiens ont essayé d’éliminer tous ceux qui ne se conforment pas à leur religion. Mais cela n’a pas donné plus de paix. Nous n’avons toujours pas vraiment trouvé les clés pour un monde pacifié. En tout cas, la violence du plus fort n’amènera jamais la paix. Dieu qui arrive comme un petit enfant, un faible, en est une belle illustration. Alors, chantons à la gloire de Dieu.

Chant d’assemblée : Arc en Ciel 375 « Gloire à Dieu au plus haut des cieux »

Scène 3

Narrateur Et si Dieu était…un magicien
Acteur adulte arrive déguisé comme un.e magicien.ne
Enfant 3 Dis, je ne pourrais pas essayer ta baguette ?
Ah, moi, je veux essayer de la casser !
Enfin, si ça peut faire apparaître des Xbox et Nintendo, c’est pas mal aussi…

Enfant 4 Tu peux m’envoyer sur une île où il n’y a que des animaux et moi ?
Ou simplement, j’aimerais bien que tu m’apprennes des tours de magie pour le faire moi-même.
Acteur adulte sort

Pasteur/célébrant Les magiciens et leurs pouvoirs magiques… Est-ce des pouvoirs hors de commun que nous attendons de Dieu ? Du temps de Jésus beaucoup de gens le suivaient pour les miracles qu’il faisait. Jésus en guérissait beaucoup, mais parfois aussi il faisait bien savoir que ce n’est pas pour de la magie qu’il était venu sur la terre…qu’il y avait une réalité spirituelle, plus profonde à découvrir dans sa présence.
Mais ne nous éloignons pas du sujet. Pour le moment, nous allons partir dans les étoiles…

Chant de chorale : « As-tu compté les étoiles ? »

Scène 4

Narrateur Et si Dieu était…un juge
Acteur adulte arrive déguisé en juge
Enfant 5 Juste pour vous dire, j’ai quelques propositions à vous faire pour mettre des gens en prison. Ça peut marcher ?
Au moins ceux qui m’embêtent…pour les autres on verra plus tard.
Ou est-ce qu’on y envoie seulement les gens qui font des trucs graves ?
Acteur adulte sort

Pasteur/célébrant Une surprise musicale…ouvrez grand vos oreilles !

Musique par Enfant 3

Scène 5

Narrateur Et si Dieu était…un maître d’école ?
Acteur adulte arrive avec des livre d’école sous le bras, éventuellement craies…
Enfant 3 Je peux tricher ?
Enfant 6 Ou pouvez-vous me donner 20/20 partout sans tricher ?
Enfant 2 Ou des exercices plus faciles peut-être…
Enfant 1 Dans tous les cas ça revient au même, non ?
Enfant 4 Plus de récréation, cela nous conviendrait bien aussi.
Acteur adulte sort

Pasteur/célébrant Ah, l’école, ça en inspire des discussions ! Voilà un chant pour enfants que nous allons écouter « A l’école de Jésus ».

Musique en vidéo : « A l’école de Jésus » à retrouver sur cantiques.fr ou sur YouTube (https://youtu.be/GsX6HVZ8Jhw)

Scène 6

Narrateur Et si Dieu était…le Père Noël ?
Acteur adulte arrive déguisé
Enfant 2 Tant qu’à faire…un peu plus de cadeaux à Noël, ça ne me dérangerait pas.
Enfant 6 En tout cas, merci déjà pour tous les cadeaux de tout le monde sur la planète
Et pour être plus précis pour cette année, j’aimerais bien une DS avec Jurassic World. Mais s’il n’y en a plus, le modèle Nintendo pourra aussi faire l’affaire.
Enfant 4 Moi, ça serait plutôt un lapin nain…
Acteur adulte sort

Pasteur/célébrant C’est encore à vos oreilles d’être attentive…

Musique par catéchumènes

Pasteur/célébrant Jusque-là, nous n’avons entendu que des questions que les enfants souhaitent poser aux uns et aux autres. Sans oublier le « bonjour » par-ci ou par-là. Si, si, ils sont polis ! Petite interrogation : dans nos prières il en est peut-être de même : un peu de politesse pour nous adresser à Dieu et puis beaucoup de questions? Oui, Dieu écoute nos questions. Il écoute aussi quand nous lui parlons, quand nous lui racontons ce qui nous fait plaisir dans la journée ou ce qui ne va pas. Mais n’oublions pas qu’avant cela, il a aussi plein de choses à nous dire. Place à la dernière scène.

Scène 7 (scène finale)

Narrateur Dieu souhaite être pour nous : un père
Acteur adulte rentre avec la grande Bible et en aube
Tous Notre Père qui es au cieux…
Acteur adulte : Mes enfants, le cadeau que je vous donne, c’est mon Fils Jésus. Oui ça fait un moment, bien avant que vous soyez nés je vous ai donné ce cadeau.Voici comment ça s’est passé.

Acteur adulte lit dans la grande Bible (Luc 2) :

[C’était à l époque de] l’empereur Auguste [qui] donna l’ordre de recenser tous les habitants de l’empire romain.
Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie.
Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d’origine.
Joseph lui aussi partit de Nazareth, une ville de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, là où était né le roi David ; en effet, il était lui-même un descendant de David.
Il alla s’y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Pendant qu’ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva.
Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle destinée aux voyageurs.

Voilà un magnifique cadeau, dont vous pouvez essayer à comprendre le sens petit à petit…

Mais j’ai compris tout à l’heure que vous aimez bien poser plein de questions et faire vos demandes. Je n’y réponds pas forcément, même si j’écoute tout.C’est que je suis là pour tout le monde et je ne peux pas vous favoriser par rapport à d’autres.

Parfois les demandes que je reçois sont opposées : seule sur une île avec les animaux mais peut-être que les animaux n’ont pas envie ?

Et pour les Nintendo, avez-vous pensé aux usines qui parfois exploitent des matériaux rares pour fabriquer tous ces appareils ?

Avant tout, je cherche à vous donner grâce et pardon et bienveillance. Car, mes chers enfants (petits et grands), je crois que vous en avez beaucoup besoin.

Mais allez, pour le moment, fêtez juste l’arrivée de mon fils dans ce monde, une petite graine d’une grande espérance qui a déjà bouleversé tant de choses dans ce monde !

Chant d’assemblée : All 32/19 – Arc 353 « Humble et doux Jésus » (3 strophes)

Crédits : Marlies Voorwinden, pasteure EPUdF de Beaucaire-Tarascon et du Pays-d’Arles, janvier 2022- Point KT