Point KT

Communauté et engagement

image_pdfimage_print

ImageCrédits: AJEG Genève

Par un travail biblique avec les 15-17 ans, prendre conscience de l’engagement des premiers chrétiens, réfléchir sur son propre engagement et sensibiliser les jeunes à l’importance de l’engagement.

  • Matériel : Bibles,  cantiques « Tous unis dans ‘Esprit » et « Laisserons-nous à notre table »
  • deux témoins extérieurs au groupe.
  • Durée : 90’

1. Introduction :

Nous vivons aujourd’hui dans une société où la vie spirituelle devient souvent une affaire privée. Beaucoup de personnes se bricolent des pratiques religieuses dans leur coin. Les Églises traditionnelles sont parfois désertées.
Il reste que les êtres humains ont besoin de communauté. Nous le découvrons p.ex. dans l’engouement actuel pour les clubs sportifs, ou, dans la multiplication des sectes. Nous réalisons aussi que beaucoup de personnes souffrent d’isolement, et souhaiteraient trouver un cadre communautaire accueillant, qui ne soit pas fanatique, ni à l’image des clubs sportifs. Un cadre chaleureux, lieu de partage spirituel, de fraternité et de solidarité.
Jésus-Christ a appelé ses disciples à vivre en communauté. Il leur a montré que la foi n’est pas une affaire privée seulement, mais qu’elle implique une dimension communautaire. Ainsi, nous ne pouvons pas être chrétiens tous seuls dans notre coin. Nous avons besoin d’un lieu communautaire pour être ressourcés, pour être soutenus sur le chemin de notre foi.
La communauté à laquelle Jésus nous invite aujourd’hui n’est pas parfaite. Elle est composée d’êtres humains fragiles et faillibles. Il n’est donc pas juste d’attendre une communauté idéale, qui réponde exactement à toutes nos aspirations. Nous devons donc apprendre à vivre dans une communauté qui a ses défauts, ses lenteurs, ses habitudes poussiéreuses et ses grenouilles de bénitier !
Il reste que Jésus-Christ désire que la vie communautaire ne soit pas n’importe quoi. Il ne prône ni le fanatisme de certaines sectes, ni les habitudes désuètes de certaines communautés traditionnelles. Nous allons méditer un récit des Actes qui présente la communauté chrétienne primitive. Elle est présentée d’une manière idéale, mais ce portrait nos indique dans quels sens nous sommes appelés à vivre en communauté.

2. Moment de chant et de prière.

3. Partage biblique en petits groupes

Lecture d’Actes 2. 42-47
Partage autour de quelques questions :

  • Cette communauté nous fait-elle envie ?
  • Quelles sont les dimensions de cette vie communautaire qui vous paraissent difficiles à vivre aujourd’hui ?
  • Notre communauté protestante, telle que vous la connaissez, vous paraît-elle vivre ces dimensions ?
  • Faisons ensemble l’inventaire des accents essentiels de la vie d’une communauté chrétienne, d’après ce passage.

4. Témoignages

Nous accueillons successivement deux personnes (15 minutes au moins par personne) qui répondent aux questions suivantes :

  • Quel est leur engagement actuel dans notre communauté ?
  • Quelles joies découlent de leur engagement ?
  • Quelles déceptions ressentent-elles face à leur engagement ?
  • Pourquoi s’engagent-elles dans une communauté chrétienne ?

5. Moment de pause avec discussions libres et conclusions.

Enregistrer