1

Découvrir et valoriser ses talents

Notes générales : Nous prenons le temps de préparer l’animation avec plusieurs moniteurs. Cela commence par une petite introspection, la même que l’on proposera aux enfants : découvrir et valoriser ses talents, ce n’est pas s’obstiner à voir ce qui ne va pas fort, en essayant tout le temps de s’améliorer. Il ne faut pas non plus se débarrasser de nos points faibles. Posons-nous les questions suivantes: « Ce que j’aime faire, c’est… Ce que j’apprends vite à faire, c’est… Ce à quoi je m’intéresse, c’est… Je reçois des compliments quand… Dieu m’invite à utiliser ces facilités, comment ? »

Faisons la différence : « Le talent n’est pas la compétence. Nous pouvons développer n’importe quelle compétence lorsque nous fournissons l’effort nécessaire. Le talent apparaît lorsqu’une compétence est acquise avec passion et dévouement. Il offre un accès facile à la compétence lui correspondant. L’effort pénible et l’énergie intense que nous dépensons pour développer une compétence, liée à un de nos talents, semblent être un réel plaisir. Nos talents sont nos prédispositions que nous pouvons transformer en compétence avec passion et excellence… »

Nous prenons le temps pour fixer une compréhension commune de cette notion de « talents ». Puis un temps de prière pour remettre tout cela dans la perspective de l’Écriture et de nos ministères en catéchèse.

Animation: Le but de l’animation est de créer, à partir des différents talents des enfants, « quelque chose » (saynète, mime, danse, fresque…) à propos de la parabole des talents (Matthieu 25, 14 à 30)

1. Découvrir qu’on a tous des talents : « Le lapin olympique » (auteur inconnu), théâtre d’images ou kamishibaï : Pour télécharger les images, cliquez ici . Les enfants écoutent et regardent…

Texte à monter derrière les images, comme expliqué dans l’article « Kamishibaï en catéchèse » (n’oubliez pas les minis, au dos, avec le texte, et la numérotation !):

1. Cours, Lapin, cours ! Mais au fait, où cours-tu donc si vite ?
2. Pas le temps, pas le temps, je vais aux jeux olympiques des animaux, pas le temps… !
3. En chemin, Lapin rencontre le poisson. Celui-ci lui explique que le sport le plus populaire, celui où l’on a le plus de succès (auprès des filles !) c’est la natation.
4. Alors, Lapin, tenté par la renommée, le succès, s’exerce un peu à nager. Il n’y parvient pas trop mal avec ses grandes oreilles… 1234, 1234, 1234…
5. Le grand jour de la course est enfin arrivé. Et enfin terminé ! Dauphin a gagné, Crabe est deuxième, Méduse finit troisième. La pin est bon dernier et complètement épuisé !
6. Pas du tout découragé, Lapin se remet à l’entraînement. Une année entière passe et Lapin se sent fin prêt pour la prochaine compétition aux jeux olympiques des animaux… Ce jour arrive enfin.
7. Pffft ! A la fin de la course, Lapin s’écroule sur la rive. Il espère bien monter sur le podium cette fois-ci.
8. Mais… Mais sur le podium, il y a Dauphin à la première place, Méduse à la deuxième, et, sans surprise, le poisson à la troisième place. Pauvre Lapin, il est un peu triste, un peu dépité. Mais il veut encore essayer sans perdre courage.
9. (image toute bleue, improvisation sur le thème de l’eau : de l’eau partout, il boit de l’eau, il se lave avec de l’eau, il nage dans l’eau, l’eau est bleue, le ciel est bleu, il pleut et ça mouille… Laissez les enfants intervenir en ce sens !)
10. Malgré un entraînement intensif d’une année encore, à la compétition suivante, Lapin est encore perdant. Le poisson est gagnant, Dauphin est deuxième et un pingouin occupe la troisième place.
11. Cette fois-ci, Lapin est vraiment désespéré : il ne comprend pas, il s’est tellement entraîné ! « Pourquoi ? dit-il à Dieu son Créateur, j’ai pourtant tellement travaillé ! Seigneur, aide-moi…»
12. (Réponse de Dieu…) « Voici, Lapin, regarde… prends le temps de savoir qui tu es… ! » (Inviter les enfants à décrire le lapin, ses oreilles, ses pattes puissantes. En quoi sera-t-il doué ? En natation, vraiment ? Laissez les enfants proposer : il peut courir, entendre, donner l’alerte, taper avec sa patte arrière, grignoter, sentir…)
13. (La dernière image est couchée. Sortez la du théâtre et placez la debout devant.) Voici donc Lapin. Imaginez maintenant la suite de l’histoire : « L’année suivante, aux jeux olympiques… »

Invitez ensuite les enfants à répondre au questionnaire suivant, chacun pour soi. Chacun garde sa feuille, ce travail est personnel et confidentiel. « Ce que j’aime faire, c’est… Ce que j’apprends vite à faire, c’est… Ce à quoi je m’intéresse, c’est… Je reçois des compliments quand… Dieu m’invite à utiliser ces facilités, comment ? »

2. Accueillir ses talents : L’histoire du lapin n’est pas vraiment clôturée, les enfants en petits groupes, proposent des fins possibles en fonction des talents les plus probables du lapin (le lapin fera la course, il sera arbitre, entraîneur, il n’ira plus aux jeux olympiques, quel sera le point de vue du poisson, etc. Laissez l’imagination ouvrir beaucoup de pistes !). Il est bon de savoir qui on est et quels sont nos talents au départ.

3. Valoriser ses talents : Lire ou raconter la parabole des talents en Matthieu 25, 14 à 30. Bien veiller à ce que tous les enfants comprennent pourquoi le maître n’est pas content, faire le lien avec le lapin qui n’a pas fait fructifier ses propres talents.

4. Moment de prière, pour remercier Dieu de ses bienfaits, pour nos dons, nos talents, pour ceux qui nous encouragent à les développer, pour ceux avec qui on peut les partager… Reconnaître en Dieu le maître de la parabole, c’est aussi reconnaître que nos talents viennent de Lui, et que c’est Sa parole, et l’action du Saint-Esprit qui nous permettent de les faire fructifier…

5. Mettre en pratique : Matériel nécessaire : tout ce que vous pensez être utile aux enfants pour valoriser leurs talents : par exemple crayons, peintures, papier, colle, ciseaux, instruments de musique, matériel informatique, déguisements, foulards, maquillages, etc.

Après avoir écouté la parabole des talents, et après ce moment de prière, voyons comment nous pouvons mettre nos talents au service de l’annonce de l’Évangile.
Listez avec les enfants quels sont leurs talents (dessiner, lire, raconter, danser, compter, chahuter, découper, écrire, jouer d’un instrument, faire du sport, utiliser l’ordinateur, photographier…).
Décidez de la façon dont vous allez, tous ensemble, réaliser « quelque chose » sur la base de la parabole des talents de Matthieu 25. « Quelque chose » que vous pouvez faire avec vos talents, et où chacun trouvera quelque chose à faire ! Ce sera une saynète, une fresque ou une bande dessinée, une comédie musicale, … Les chahuteurs professionnels pourront faire des bruitages, les écrivains pourront actualiser l’histoire en une parabole du 20e siècle, un PowerPoint pourra être fait avec les dessins, etc. Avec un peu d’imagination, chacun trouvera comment valoriser ses talents au mieux dans un projet commun !

Animation réalisée dans le cadre d’un week-end paroissial : quelques heures le samedi ont suffi à préparer pour le culte du dimanche, une saynète – avec en fond les dessins en PowerPoint et bruitages improvisés – conclue par un chant composé par les enfants et repris en chœur par toute la communauté. Ce sont les enfants qui ont tout fait, chacun selon ses talents. Succès assuré et joie pour tous !

Crédit Point KT