Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, chacun, chacune, fait de la théologie. Car nous portons tous en nous une et souvent plusieurs images de Dieu. En prendre conscience, en discuter, confronter ses opinions avec celles des autres apporte un enrichissement et un approfondissement de ce que l’on croit. Pour les jeunes et pour les adultes, voici une animation qui permet de passionnantes discussions.
Déroulement
Dans un premier temps, chaque participant reçoit une feuille avec dix affirmations sur Dieu. Individuellement et en silence, on les numérote de un à dix, de celle dont on se sent le plus proche à celle qui nous est la plus étrangère.
Le second temps est un temps d’échange et de débat. Pour éviter la dispersion et la confusion, il est nécessaire d’avancer affirmation par affirmation. Pour chaque phrase, chaque participant dit le rang qu’il lui a attribué. Puis l’animateur demande aux uns et aux autres d’expliquer la notation qu’ils ont donnée. Le plus simple est de commencer par ceux qui ont choisi un classement qui sort de la moyenne. Chacun peut alors expliciter son point de vue, mais aussi comprendre celui de l’autre. Ce n’est pas parce qu’on a choisi un rang opposé à quelqu’un d’autre que l’on n’est pas d’accord. Mais on met souvent autre chose derrière les mots, et l’autre peut être sensible à un autre aspect suggéré par l’affirmation discutée.
Mode d’emploi de l’animation
Attention cependant à ne pas niveler les différences. Ce qui est intéressant, ce n’est pas de vouloir être tous d’accord, ni d’arriver à des compromis sans relief. Mais de comprendre que l’on peut croire – ou ne pas croire – autrement. De même, le but n’est pas de classer entre affirmations vraies et fausses. Il s’agit d’opinions, et toutes cherchent à mettre en valeur un aspect ou un autre de ce que les humains peuvent désigner par le mot Dieu. En faisant circuler la parole, en veillant à l’équilibre entre participant, l’animateur veillera donc au respect des différents points de vues exprimés. Et il encouragera le groupe à creuser les implications et les conséquences des affirmations, à dégager ce qui les rapprochent ou les opposent. Il mettra en valeur les questions théologiques qui surgissent. Il pourra aussi éventuellement relier telle ou telle affirmation à un aspect du message biblique, en montrant qu’il est lui aussi polyphonique.
Car seule une pluralité de voix peux rendre compte – très imparfaitement – de Celui qu’on ne peut enfermer dans nos opinions et nos idées.
Les dix affirmations à classer
Pour moi, Dieu est…
… le créateur de l’univers
… une voix intérieure qui dit ce qu’il faut faire
… un idéal inventé par les humains
… le Seigneur
… un autre nom pour la vie
… une présence proche sur laquelle on peut compter
… celui qui sauve du mal et de la mort
… un mystère qui nous dépasse
… celui qui récompensera les justes
… un Père qui accueille et pardonne
Numérote ces « définitions » de Dieu de 1 à 10, en commençant par celle dont tu te sens le/la plus proche et en terminant par celle que tu apprécies le moins.
crédit : Nicolas Künzler