1

HAÏTI – L’évangile de l’arbre de vie

Lecture pour les enfants de la tapisserie de l’artiste haïtien Jacques Chéry. Cette animation a été préparée par Élisabeth Marchand, Défap–Service protestant de mission. La tapisserie est présentée par les yeux d’un enfant haïtien qui s’adresse à d’autres enfants pour leur expliquer ce que les dessins représentent. Avec cette oeuvre d’art aux couleurs vives, nous entrerons dans la peau d’un enfant  qui témoigne de sa vie, de la souffrance, de l’attente d’un petit peuple, l’un des plus démunis de la terre et essaierons de partager avec lui l’espérance de l’Évangile.

 

 

 

1.    Dieu nous donne la terre en cadeau, avec les animaux et les plantes. Jésus aime le monde et les hommes. Il veut que nous soyons heureux sur la terre. Mais bien souvent les hommes veulent plus de richesses et ils abîment la terre.

 

 

 

 

2.    En Haïti, cela ne va pas bien pour tout le monde. Certains hommes sont injustes avec d’autres. Ils ont oublié les dix commandements, ils ne respectent pas les droits de l’Homme et ne pensent qu’à eux.

 

 

 

 

3.    Des hommes et des femmes sont dans un bateau, sur la mer. Ils ont faim en Haïti et ils cherchent du travail à l’étranger. Une tempête les surprend. Ils ont très peur. Ils crient au secours. Pourront-ils arriver dans un autre pays ? Seront-ils accueillis ?

 

 

 

 

4.    Jésus souffre comme les hommes. Il les aime, surtout les pauvres. Il veut les aider. Bien des gens le détestent. Mais l’arbre porte de bons fruits. Jésus nous donne des forces nouvelles pour vivre.

 

 

 

 

5.    Beaucoup de gens ont été tués. Beaucoup le sont encore. Les gens ont peur. Mais on trouve aussi des gens qui soignent les malades, qui aident les pauvres et qui veulent s’organiser.

 

 

 

 

6.    Il pousse beaucoup de bons fruits en Haïti. Quand les gens s’entendent bien et s’entraident, ils sont comme au paradis.

 

 

 

 

7.    Les hommes se chamaillent. Chacun veut être le plus fort. Chacun veut être le premier. Heureusement, il y a aussi des hommes qui aident les plus faibles et les plus malheureux.

 

 

 

 

8.    La viande, le lait et d’autres choses manquent souvent. Presque tout doit être importé et c’est trop cher. Jésus n’aime pas cela. Il se fâche contre les vendeurs qui en profitent et trompent les gens.

 

 

 

 

9.    Haïti. On aime recevoir ses amis ; des enfants du monde entier ont pris place autour de la table on partage du pain et des fruits. Les enfants se réjouissent.

 

 

 

 

10.    Voici la tenture entière avec tous ses tableaux. Un arc-en-ciel resplendissant domine la terre entière avec tous les hommes, les animaux et les plantes. L’arc-en-ciel est le signe de l’alliance de Dieu avec les hommes, donc de son amour pour le monde. Il nous invite à le construire et à le rendre meilleur chaque jour.

 

 

 

Télécharger l’animation cliquer ici

Diaporama de cette animation cliquer ici

Prières pour une célébration « Haïti » avec les enfants cliquer ici

La tapisserie est disponible auprès du DEFAP – Service protestant de mission :

102 Boulvard Arago – 75014 Paris

Service animation : defap@protestants.org

Voici un lien vers d’autres animations enfants

Pour information : grâce aux 30.000 € recueillis par la Collecte des Écoles du Dimanche 2010-11, le projet « Lekol pou yo tou / L’école pour toi aussi » a permis à 237 enfants déscolarisés de suivre une scolarité à Port-au-Prince.

 Actualisation soirée spéciale Haïti 12/01/2015 cliquez ici