Point KT

J’ai mal à la terre

image_pdfimage_print

illustrations_Claude_jaimalalaterreisabelle1 copieSi l’ozone, la forêt et la mer pouvaient parler, notre mal de tête serait garanti ! Ca craque de partout. On abat des arbres à tour de bras, on pollue les mers, les océans, On envoie en l’air des tonnes et des tonnes de gaz à effet de serre. On prend sa voiture pour aller chercher du pain à 100 mètres, on prend l’avion pour ses vacances et on mange de la viande 5 fois par semaine, mais à part ça… lorsqu’on se regarde dans le miroir, on ne se trouve pas une tête d’exploitant. Mais la terre, elle, lorsqu’elle se voit dans un miroir se trouve bel et bien une tête d’exploitée. Stop !Dieu a-t-il eu tort de croire en l’Homme? Un texte pour réfléchir avec les adolescents au développement durable et une piste d’animation au travers d’une exposition qui peut se louer. Renseignements et réservations auprès des EUL 03 88 70 00 54 eul@jeunesse-protestante.fr Texte d’Isabelle Gerber.

Il faut agir ! Tous les spécialistes, tous les gens qui pensent que la terre est un cadeau dont il faut prendre soin, tous les croyants comprennent bien que nous nous ne pouvons pas continuer à vivre comme si nous étiez le seuls à exister et respirer. Lorsque l’Homme lève la tête pour voir plus loin que son confort, il commence à voir l’autre, il commence à respecter ce qui fait l’autre. Il comprend que sa manière d’agir lui permet d’exister ou le détruit.

Dieu nous a confié toute sa création. Ne savait-il pas ce qu’il faisait ? A-t-il eu tort de croire en l’Homme ?

Mauvaise ou bonne nouvelle. Je vous dis que Dieu croit toujours encore en nous. Dieu n’a pas abandonné, il n’a pas même planifié un deuxième déluge. Il croit que toi et moi nous sommes responsables, c’est-à-dire capables de répondre de nos actes et choix de vie. Il veut croire qu’un homme + un autre + un autre+ des milliers de petites gens peuvent redessiner la planète autrement parce qu’ils sont prêts à un effort, parce qu’ils sont prêts à s’engager, pas seulement pour leur bonheur, mais pour le bien-être de tous, de l’ensemble. Seul le souci de l’autre sauvera la biodiversité.

Sauver la planète, je n’y arriverai pas toute seule ni même avec d’autres… Pour cela, j’ai besoin d’un Autre. Ne nous laissons pas décourager ! Agissons comme si tout dépendait de nous et souvenons-nous que seul Celui qui donne la vie pourra mener la terre et l’humanité au salut !

« Guéris-moi, Seigneur et je serai guéri. Sauve-moi et je serai sauvé. » Jérémie 17,14


Des pistes d’animation

Pour aller plus loin avec vos enfants et vos adolescents, une exposition qui peut se louer. L’ exposition 2006 conçu par l’équipe du Mouvement de Jeunesse des EUL en Alsace Lorraine,  intitulée « J’ai mal à la terre », porte sur le développement durable. Elle s’adresse à des jeunes à partir de 11ans (collégiens, lycéens, catéchumènes). Elle explique les bobos de la planète et propose de manière ludique des petits gestes faciles pour guérir la planète.  Venez la voir et engagez-vous!

illustrations_Claude_jaimalalaterreisabelle4 copieAuteure Isabelle Gerbe