Point KT

Joseph et ses frères : histoire de famille dans l’Ancien Testament

image_pdfimage_print

 

DSC04856Nous avons imaginé une journée d’animation pour enfants entre 6 et 12 ans, sur le thème de la fraternité dans l’Ancien Testament. En introduction, les enfants sont amenés à présenter leur famille. Les enfants sont invités à découvrir 4 groupes de fratries : David-Saul-Jonathan, Joseph et ses frères, Caïn et Abel, Jacob et Esaü. Dans chacun des ateliers, une histoire et un bricolage expriment qu’est-ce qui a cassé le lien entre frères, et qu’est-ce qui a permis de se réconcilier, de refaire le lien ? Proposition de l’équipe : Evelyne Schaller, Séverin Schneider, Anne Sophie Hahn, Madeleine Maurer. Photos d’Evelyne Schaller.

Nous découvrons ici l’animation autour du thème : Joseph et ses frères, la tunique déchirée.

Dans chaque atelier les enfants réalisent un bricolage qui est en lien avec la fraternité et signifie le lien rompu et la réconciliation.

Objectif : faire découvrir le lien rompu, exprimé par la  tunique déchirée et  la réconciliation lorsque Joseph se fait reconnaitre à ses frères et leurs pardonne.

 

 

 Histoire : Le récit est raccourci intentionnellement. Il ne tient compte que du début de l’histoire de famille et de sa fin. On n’évoquera pas les péripéties de Joseph en Egypte.

Ci contre les grandes étapes permettant un récit libre.

Commencer par le récit de l’histoire de famille : Jacob épouse Léa puis Rachel. Il aura 12 fils, dont deux de Rachel, Joseph et Benjamin. Rachel meure en mettant Benjamin au monde.

Jacob offre une belle tunique à Joseph. Et Joseph fait des rêves étranges dans lesquels il est plus grand que ses frères. Il est le soleil et ses frères les étoiles qui lui font une révérence, il est l’épi de blé devant lequel les autres s’agenouillent.

Il raconte ses rêves à ses frères et ceux là sont jaloux. La tunique est aussi objet de jalousie car elle représente une sorte de préférence de la part du père Jacob envers Joseph.

Les grands frères  gardent les troupeaux dans une région vers laquelle Joseph est envoyé  par son père pour leur apporter à manger. Ils se saisissent de lui et le mettent dans une citerne ou un puits. Ils déchirent la tunique et la tâchent du sang d’un mouton pour dire à leur père, le vieux Jacob, que Joseph a été mangé par un lion. Preuve en est la tunique déchirée et pleine de sang.

Ils vendent Joseph à des marchands d’esclaves qui vont en Egypte.

Interruption de la narration : lorsque le narrateur/ animateur est arrivé à cette étape du récit déchirer la tunique dessinée sur une grande feuille A3.

Suite de la narration 

Joseph sera vendu à un ministre égyptien. Il sera remarqué par Pharaon qui le fera ministre à son tour.

Les frères sont en péril à cause d’une grande famine qui sévit sur la région où ils vivent. Les animaux de leurs troupeaux, n’ont plus rien à manger. Alors leur père décide de les envoyer en Egypte pour acheter du blé.

Joseph les reconnait. D’abord il pleure en cachette, puis il se fait reconnaître par eux et leur pardonne leur crime. Puis il les invite à chercher leur père et Benjamin pour rester en Egypte pour des jours meilleurs.

Bricolage :

1 : réaliser une tunique sur une grande feuille à l’aide de petits bouts de papier déchiré. La tunique, une fois terminée, sera déchirée en deux. Pour bien déchirer, il faut procéder lentement et suivre du doigt la déchirure. C’est un moment délicat mais qui ajoute à la compréhension d’un lien qui se déchire. Les deux parties seront collées sur une autre feuille A3 en marquant un espace entre les deux moitiés de tunique.

2 : Les enfants sont invités à imaginer des liens pour recoudre ce qui est déchiré.

Propositions : dessiner un lien comme une couture en zig- zag, ou bien combler l’espace par des tampons en forme de cœur, ou bien dessiner des cœurs, ou écrire des mots de réconciliation…

Lors de notre atelier nous avons mis des cœurs en tampons encrés dans l’espace déchiré.

DSC04845

Matériel : préparer un dessin par enfant d’une tunique sur une feuille A3 (tunique qui sera déchirée en deux lors du récit de la tunique), prévoir des papiers de différentes structures et de couleurs diverses, de la colle et une autre feuille A3 par enfant pour le collage de la tunique déchirée.

Pour recoudre ce qui est déchiré : ficelle, laine, tampons cœur, feutres pour dessiner ou écrire…