Point KT

La B. attitude

image_pdfimage_print

Voici une animation pour les enfants de 3 à 12 ans autour du texte de Mathieu 5 : 3 à 12, avec comme thème : la B. attitude  En introduction, lire les Béatitudes. Installer un climat de recueillement, autour d’une grosse bougie, par exemple.
– Avec les petits de 3 à 10 ans, limiter le texte de Mathieu aux versets  3 à 9.
– Avec les 10-12 ans, utiliser tout le texte, du verset 3 au verset 12.
– Avec les grands, « manipuler » le texte : distribuer chaque verset avec un mot (ou plusieurs mots) manquant. Les lettres du mot manquant peuvent être données dans le désordre ou sous forme codée… A vous de voir, selon votre groupe et le temps dont vous disposez.

Matériel à rassembler:

  • Bibles,
  • photos diverses de magasines,
  • jouets,
  • biscuits, …

Les B. attitudes : Bon, Bien, Beau !
A faire avec chaque âge, selon son niveau.
A l’aide de photo langage et/ d’objets, laisser les enfants prendre la parole sur ce qui, dans leur vie quotidienne (à la maison, à l’école, à l’église, au club de foot, etc) leur semble Bon, Bien, Beau.

Attention, il s’agit de leur ressenti : à respecter absolument ! Si l’un d’eux trouvent que les bagarres des dessins animés mangas sont « Bien », il est important de découvrir ce qu’il estime « Bien » (nos yeux d’adultes ont parfois un avis différent…) : les mangas décrivent parfois un bel esprit d’équipe, de l’humour, etc.

Propositions d’objets et photos à disposer : photos de nature, de visages, de voiture, de guerre, d’armes, de jouets, de maisons, de ruines… Bible, Biscuits, bonbons, sel, citron, objet doux (tissu, peluche), objet tranchant ou piquant, usé, abîmé,… Au plus le choix sera grand et varié, au plus la discussion qui s’en suivra sera intéressante…

Dessiner trois cercle à la craie sur le sol ; les cercles peuvent se rejoindre (comme le sigle des Jeux Olympiques !) ; dessiner un mot Bon/ Bien/ Beau par cercle ; les enfants choisissent des objets et des photos qu’ils placent dans les cercles. Tous les objets ne doivent pas nécessairement être choisis.
Prendre quelques minutes pour laisser les enfants qui le souhaitent s’exprimer sur leur choix. Les objets laissés en dehors des cercles peuvent aussi être commentés : pourquoi n’ont-ils pas été choisis ?

Dans ma vie de tous les jours, j’essaie de choisir les B. attitudes : avec Jésus, je choisi les Béatitudes !
« Dans ma vie de tous les jours, je peux choisir d’être, de dire et faire le Bon, le Bien, le Beau… Par exemple… »
Est-ce toujours facile ? Les versets 10 à 12 promettent quelques discussions passionnantes avec les plus grands !

Conclusion
« Jésus m’encourage, il me dit… » Relire le texte de Mathieu 5, dans le calme comme une prière.