L’émerveillement, l’étonnement devant la beauté de la nature, de la « création », sont les premiers pas de la reconnaissance et du questionnement qui un jour pourront conduire à une foi éclairée au mystère du Dieu Créateur. Inutile de bombarder d’emblée les enfants avec les difficiles notions théologiques, qui encombreront leur esprit scientifique et critique. Etonnons-nous avec eux comme l’auteur de la genèse qui au soir de chaque jour s’est exclamé : « Et Dieu vit que cela était bon ! »
Une animation à partir d’une histoire de Tu diras à tes enfants, page 8 : La perle rare
Matériel
- Un grand poster de la Terre, vue d’un satellite. Rechercher sur Google sous « globe terrestre » ou « planète vue du ciel ». Importer l’image sur l’ordinateur : imprimer.
- Sinon, quelques belles photos de la nature, des enfants, des hommes et des femmes, et en faire un ensemble vivant.
- Sur la table (ou par terre) un grand carton découpé en rond, 50 cm de diamètre environ, pour 8 à 10 enfants).
- De côté, le matériel nécessaire pour faire une belle terre :
- Papier crépon de différentes couleurs pour représenter les mers, les montagnes, les plaines : il se froisse bien, on peut le modeler
- De la mousse verte
- Des petites branches d’arbre
- Des fleurs avec des tiges rigides
- De la pâte à modeler pour planter arbres et fleurs
Démarche
- préparer l’espace d’accueil : le lieu où les enfants s’assiéront, par terre sur un tapis, un décor, un bouquet de fleurs, un poster (si disponible) de la planète terre vue du ciel… ou l’ensemble des photos.
- Accueil et chant… regarder, admirer le lieu de la rencontre.
- Commencer dans le silence et raconter à mi-voix l’histoire de la perle rare.
- Laisser le temps à l’histoire de résonner dans l’esprit des enfants, recevoir leurs quelques réactions.
- Progressivement, introduire l’idée que « nous pourrions faire une belle perle… »
- Présenter le matériel : le disque en carton, une terre « informe et vide… » A côté tout ce qu’il faut pour en faire une belle terre.
- Discuter du projet, comment procéder pour « créer » une belle terre ? Il faut des montagnes, des fleuves, des mers, des prés, des arbres, des fleurs, des maisons, des gens ? etc.
- Se mettre d’accord sur le déroulement et le plan de la maquette, on ne peut pas tout faire en même temps et n’importe comment.
- Pendant la réalisation, veiller au respect de la démarche convenue.
- En fin de parcours, prendre le temps d’admirer l’œuvre réalisée. Relever les remarques des enfants, les valoriser, les inscrire sur une grande feuille. Un poème pourrait en naître !
- photographier l’œuvre collective et, pourquoi pas, en faire une copie pour chaque enfant ou, en famille, un agrandissement que l’on pourra exposer en belle place et garder le souvenir d’un moment de grâce passé ensemble. L’œuvre fanera, la photo restera !
- Chanter… le moment propice est là pour re-raconter l’histoire de la perle… Elle confirmera son sens à la démarche.
Crédit : Claude Demissy + Edmond Stussi (UEPAL) – Point KT – photo pixabay