1

Ma vie, c’est quoi ?

Image

Objectif :
A partir d’exemples pris dans la vie quotidienne, les enfants prennent conscience de l’impor­tance d’être aimé et d’aimer.

Pour aider les enfants à aborder la question du sens de notre vie, cette animation propose un détour intéressant : s’interroger sur ce qui fait le bonheur d’un chien. Avant de réfléchir à ce qui est nécessaire aux humains pour être heureux.
Animation tirée du programme « Souffle de vie », réalisé par une équipe œcuménique de Genève pour les enfants de 11-12 ans. Il s’agit ici de la 1re Escale du Plan de vol n°3 (Le souffle, du cœur de Dieu au cœur des humains).

Matériel
  • Un panneau avec, collé au centre, le dessin ou la photo d’un chien
  • Un panneau avec, collé au centre, le dessin du bonhomme « avoir du souffle » (Annexe n°2 – N.B. : l’annexe n°1 concerne la présentation théologique du plan de vol 3, non reprise ici)
  • Un panneau avec les silhouettes des bonshommes « sans souffle » et « avec souffle » (Annexe n°3 )
  • Des post-it de couleurs différentes : deux couleurs chaudes (jaune… rouge…), deux couleurs « tristes » (gris… violet…) et une couleur vert vif.

Déroulement de l’escale 1

Remarque : Commencer par le panneau 1 avec le chien et « s’amuser » à trouver les éléments positifs et négatifs de la vie d’un chien peut aider des enfants à s’exprimer plus facilement pour le panneau suivant. On peut néanmoins commencer directement par le panneau 2.

1. Une vie de chien

ImageAfficher le panneau avec le dessin ou la photo d’un chien et écrire en arrondi autour du chien : Pour être heureux, j’ai besoin de…
Échange sur les besoins des chiens… Puis distribuer des post-it d’une couleur chaude (jaune) où chacun écrira une des qualités de vie heureuse pour un chien et ira le placer sur le panneau (besoins physiques et affectifs…).vRelancer l’échange général à partir d’exemples contraires au bonheur d’un chien… Distribuer des post-it d’une couleur « triste » (gris), où chacun écrira une composante malheureuse ou un manque grave à une bonne vie de chien… et ira le placer sur le panneau.
L’animateur fait brièvement la synthèse de cette vie de chien !

2. Et moi, et moi, et moi ?
Afficher le panneau avec le dessin du bonhomme « avoir du souffle » (Annexe n°2).Image
Distribuer tout de suite les post-it (d’une couleur vive, autre que pour le panneau précédent) et chaque enfant dit tout haut, à tour de rôle, un élément pour une vie de qualité qu’il écrit puis va coller sur le panneau. Suivant la vivacité des enfants, il sera peut-être bon de faire une pause, et l’animateur relira tout haut ce qui a déjà été trouvé, puis relancera le débat pour un approfondissement sur l’aspect affectif et relationnel de notre vie. Des situations difficiles, douloureuses vont sûrement être évoquées spontanément. Attention à ne pas rester au plan très général (inondations, tremblements de terre, guerres…), mais regarder aussi dans notre vie au quotidien : jalousie, moqueries, méchanceté, handicap, maladie, échec, deuil, etc.
Distribuer des post-it d’une couleur « triste » (violet) et chacun écrit et va coller son papier. Reprise par l’animateur des différents éléments exprimés par les enfants sur des qualités et conditions de vie heureuse et malheureuse. Peut-on vivre sans être aimé et sans aimer ?… même si on possède beaucoup de choses ?

3. Comment reprendre souffle ?

ImageÉvoquer les exemples de vie malheureuse, de souffrance, donnés par les enfants, comme des situations où la personne n’a plus de souffle, est sans souffle… (cf. plan de vol n°1). Proposer de chercher comment « reprendre souffle », si cela nous arrive ou comment aider les autres à reprendre souffle. Échanger.
Afficher le panneau avec les deux bonshommes (Annexe n°3).
Distribuer des post-it vert vif ou orange et chaque enfant écrit ses propositions.
Brève synthèse – Rappel d’Elie seul dans le désert – Rappel (lecture) de la prière de la 1ère rencontre :  » Comme un souffle « .

 4. Appropriation
Dans leur dossier, les enfants écrivent autour des petits bonshommes essoufflés ou pleins de souffle, en s’inspirant des panneaux, de la prière, ou du texte d’Élie.

5. Prière

Au choix :
A) Les enfants lisent les paroles d’espérance, de confiance, de vie qu’ils ont écrites et tous ensemble disent le Notre Père.
B) Psaume 8

Crédit: Nicolas Künzler, Point KT