Point KT

Souffle de vie

image_pdfimage_print

Souffle de Vie est un programme catéchétique œcuménique sur le thème de l’Esprit Saint, destiné aux enfants de 11 à 12 ans. Il a été publié en 2002 par une équipe de Genève, composée de Michel Colin et Bruno Miquel, alors co-directeurs du Centre de Catéchèse, Suzanne Bruchez, catéchiste professionnelle, Jean-Bernard Livio, SJ, bibliste, et Line van Baalen, pasteure.

« Ce programme est une invitation à la découverte de l’Esprit Saint, lui qui veut nous faire entrer dans le courant d’Amour du Père et du Fils.Découvrir l’Esprit à partir du Nom que lui donnent nos ancêtres dans la foi : Ruah en hébreu, Pneuma en grec, et Spiritus en latin. C’est-à-dire : Souffle. Malheureusement en français le mot Esprit n’a plus cette force évocatrice, d’où le choix des auteurs de garder le terme de Souffle.L’enjeu de ce programme Souffle de Vie est la découverte de ce que renferme ce Nom par l’exploration de textes majeurs des deux Testaments nommant le Souffle. » Introduction, p. 2

Souffle de Vie propose très nombreuses animations pour permettre aux enfants d’expérimenter et d’explorer les dimensions bibliques, symboliques et existentielles que nous font découvrir des textes tant de l’Ancien que du Nouveau Testament.
Il comporte une vingtaine d’Escales, correspondant à autant de rencontres, au long de six Plans de vol qui sont comme autant de chapitres :

Image

1. L’Esprit… Souffle de Vie
2. Le Souffle… clins d’œil d’une Présence
3. Le Souffle, du cœur de Dieu au cœur des humains
4. Qui est Jésus ? Clique sur « Souffle »
5. Le Souffle libère, fait voir et envoie
6. L’en Vie du Souffle

plus un plan de vol hors cadre, proposant différentes possibilités de rencontres œcuméniques.

Le programme Souffle de Vie peut être commandé en Suisse à l’adresse suivante :

OPEC Office protestant d’éditions
Grand-Rue 129
CH-2720 Tramelan
info@protestant-edition.ch
Tél. +41 (0)79 639 11 38

CLEDER diffusion
Rue Léon-Berthoud 14
CH – 2000 Neuchâtel
Tél. +41 (0)32 725 71 09
cleder.diffusion@gmail.com

(Crédit: Nicolas Künzler)