1

Mon chemin mon histoire

La Bible nous parle d’une histoire avec plein de chemins qui se rencontrent, pour former une grande histoire (d’amour, d’alliance) entre Dieu et les humains. Inscrire nos chemins dans cette histoire … that’s the question ! Trois rencontres

  • Première rencontre Introduction : Écouter «Être vrai » de Liane Foly (« Nous, on se raconte tous des histoires »). En plénière : on se raconte des histoires parce qu’on a besoin d’être reconnus, aimés. Mais nous avons chacun,e une histoire, qui ne demande qu’à croiser celle des autres, pour marcher à des rythmes d’alliance. Cette histoire est comme un chemin, un chemin de vie.
  • Deuxième rencontre Introduction en plénière : Bref rappel du chemin parcouru à la dernière rencontre et écoute de « entre Lénine et Lennon » de Gérard Lenormand. Lecture à haute voix de Actes 8, 26-40 (toujours en plénière) : la rencontre de Philippe et de l’eunuque éthiopien.
  • Troisième rencontre Synthèse en plénière : sur une grande feuille, essayer d’esquisser, à l’aide des catéchumènes, le chemin de vie de l’eunuque, et ses rencontres. Lire en appui Esaïe 56, 3-7, surtout « Je rendrai son nom éternel, rien ne l’effacera ». Chercher les points de jonction entre le chemin de l’eunuque et le chemin du serviteur décrit par Esaïe, et la personne de Jésus, dont témoigne Philippe. Comparer avec les chemins de vie des catéchumènes. Peut-on aussi repérer des jonctions ?

Fiche animation complète – cliquer ici