Point KT

Construire ensemble une maison

image_pdfimage_print

Une animation pour découvrir que toute vie communautaire, à l’image de la construction d’une maison, demande les talents et la collaboration de personnes très diverses.

Animation
En groupe, lancer la question :

Pour construire une maison, quels sont les différents métiers qui doivent se mettre au travail ?

Chaque participant qui a une idée est invité à mimer le métier auquel il a pensé. Les autres peuvent l’aider en suggérant des gestes qui permettent de préciser le mieux possible la tâche représentée.

On inscrit alors le métier sur une feuille qu’on affiche au mur.

Lorsque le groupe arrive au bout de ses idées, l’animateur propose que l’on place les feuilles avec les différents métiers trouvés dans l’ordre chronologique de la construction d’une maison.

Puis on cherche ce qui manque : La maison a-t-elle des fondations ? Un toit ? Y a-t-il des carreaux aux fenêtres ? A-t-on installé l’électricité ? L’eau courante ? Une salle de bains, avec des carrelages ? Etc.

Et on complète ainsi, jusqu’à ce que la maison soit entièrement habitable et équipée.

Réflexion et discussion
L’animateur aide les enfants à prendre conscience de tout ce qui a été fait par tant de personnes pour que l’on puisse habiter une maison.

On peut utiliser ce genre de questions :

  • Que se passerait-il si on avait oublié l’apport de tel ou tel métier ?
  • Ou si telle corporation imaginait pouvoir se passer de telle autre ? (« Les électriciens, on n’en veut pas, ils nous compliquent le travail avec leurs tuyaux », disent les peintres)
  • Ou encore si les différents métiers avaient travaillé sans plan d’ensemble et sans bien collaborer ? (par ex. en installant l’évier au milieu du salon, en mettant du carrelage dans une chambre à coucher et du papier peint dans la salle de bains, etc.)

Puis on peut demander s’il y a pas d’autres domaines pour lesquels il est nécessaire de pouvoir compter sur l’apport et les dons de chacun, en les intégrant dans un projet commun. Car l’être humain ne peut vivre seul. Dans une famille, dans un groupe, dans l’Eglise, et dans le monde, n’est-il pas nécessaire de collaborer en bonne entente pour pouvoir vivre, et vivre bien ?

Conclusion
Lire et commenter brièvement 1 Co 3,9 :
« Nous travaillons ensemble à l’œuvre de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu »

(Crédit: Nicolas Künzler)