Point KT

Tous à bord avec Noé !

image_pdfimage_print

Retrouvons les couleurs de l’Alliance ! voici la mission à mener… Pistes pour toute une journée de contes, de chants, de bricolages, et de jeux

Matériel nécessaire

Pour l’accueil, des badges sont prévus (pour mettre les prénoms, ça aide les moniteurs) et chaque enfant choisit un atelier et s’y inscrit, c’est noté sur son badge. Nous prévoyons des petits jeux de présentation dans lesquels les enfants peuvent s’insérer au fur et à mesure de leur arrivée.

La journée commence par l’histoire de Noé. Une conteuse est invitée. Nous attendons un groupe d’enfants assez important, donc pour garder un contact entre la conteuse et le public, nous divisons le groupe en deux. Pendant qu’une partie des enfants écoute le récit, les autres vont chanter dans un autre local. Le récit et la séance de chants durent chacun une demi heure. Au bout de la demi heure, on inverse les groupes.
Le conte n’est pas disponible en version texte écrit:  à vous de vous laisser inspirer et de vous lancer après avoir lu, relu et bien analysé le texte biblique de Genèse 6: 9-23. Le matin, arrêtez-vous au verset 23 … A propos, «Arche», est-ce féminin ou masculin ? Féminin, bien sûr. Installez les enfants sur des tapis, par terre, avec des coussins.

Les chants: cherchez dans votre répertoire des chants parlant de Noé ou des animaux. Ne choisissez pas encore, pour ce moment là, des chants qui parlent des couleurs ou de l’Alliance, cela viendra plus tard. Par exemple «La licorne», «La ferme du vieux Mac Donald» (hihahihaho !), «Le déluge» jusqu’au couplet 3 (Recueil Arc en Ciel 784). Ayez éventuellement les paroles projetées au mur (mais pas de petites feuilles individuelles, elles isolent l’enfant sans servir à grand-chose. Si vous n’avez pas de projection possible, alors faites appel à la mémoire auditive des enfants…)

Nous enchaînons notre journée avec des ateliers de bricolages. Nous disposons de une heure et demie. Dans chaque atelier, nous mettons à disposition libre des enfants, une petite collation (grenadine, jus de fruit, petit biscuit – soyons écolos: pas de suremballage, pas de jus en berlingots, ni de biscuit en emballage individuel. Des fruits peuvent aussi être proposés, selon la saison ).

Dans chaque atelier, les tables sont protégées, un matériel de nettoyage élémentaire est prévu ainsi que la possibilité de se laver les mains. Des petits cartons sont prévus pour identifier les réalisations de chaque enfant.

Les ateliers (au choix ):
  • Arche- panier avec des demi assiettes en carton:Deux assiettes par enfants, gouaches, pinceaux, ciseaux, accessoires facultatifs (minis animaux, ouate…) .

    Découper en deux (à l’avance?) une assiette en carton. Les enfants en décorent le fond extérieur, le «dessous», en arche: on peut dessiner les animaux entrant ou aux fenêtres, on peut dessiner Noé, on peut y ajouter des minis éléments tels que ceux vendus pour le scrap booking ou même y placer des petits animaux (colombe) et des personnages (vendus dans divers magasins ou dessinés et découpés par les enfants eux-mêmes). Puis donnez aux enfants l’assiette entière. Pour celle là, sur la face intérieure, un arrondi de +/- 3 cm suivant le bord sera coloré aux couleurs de l’arc en ciel, même si vous n’en avez pas encore parlé dans le récit. Le reste de la face intérieure de l’assiette, sous l’arc en ciel, est colorée en ciel de fond. Grand ciel bleu ? Soleil ? Pluie ? Nuages en ouate ? A chacun de laisser parler son imagination… Cette activité fonctionne bien avec des petits.

  • Théâtre d’ombres:
    Avec les plus grands, fabriquez des petits théâtres d’ombre individuels dans des boîtes à chaussures.Une boîte par enfant, papier calque, papier noir ou foncé, piques à brochettes, papier collant, cutter, ciseaux, colle. Une source lumineuse (spot sur pied), une table, une nappe.

    Les enfants découpent une grande fenêtre dans le fond de la boîte à chaussure pour en faire un écran, ils ferment la fenêtre avec une feuille de papier calque collée. Ils fabriquent leurs personnages et animaux, ainsi que l’arche avec le papier noir. Prendre le temps d’expliquer et/ou de montrer un exemple: ils doivent bien se «limiter» à faire des silhouettes, mais des silhouettes «lisibles» de loin. Ils peuvent décalquer des exemples tirés de livres. Les silhouettes sont fixées sur les piques à brochettes.

    Le théâtre est placé sur une table couverte d’une grande nappe, l’enfant est caché derrière la nappe. La source lumineuse est placée derrière lui. Il manipule ses silhouettes entre la boîte et la lampe pour réaliser l’histoire en ombres chinoises. Les enfants découvriront vite que la position des silhouettes est importante pour être bien visible, faites des exercices…

  • Grand bateau en carton :
  • Grandes boites en carton ( disponibles chez les vendeurs d’électroménager, par exemple), pince à linge, ciseaux, chignole à main, ficelle. Les enfants rassembles – à l’aide des pinces à linge et de ficelle – les grandes boites en carton pour en faire une arche dans laquelle ils peuvent se tenir. Ils peuvent découper des fenêtres, décorer…
  • Pâte à sel:
    Matériel: eau, sel et farine (1/3 sel, 2/3 de farine + eau), colorants ou gouaches et un four pour cuire les réalisations des enfants (100° pendant au moins une heure).Une autre recette peut se faire avec 1 mesure de farine, ½ de sel, ½ de maïzéna et du colorant alimentaire + 2 c.s. huile. Les enfants réalisent des animaux ou Noé, ou l’arche, mais, à plat, et pas trop épais pour faciliter la cuisson.
  • Bouteille tempête:
    Matériel: petites bouteilles (PET) lisses sans étiquettes, eau, colorant écoline, colle, paillettes, huile de cuisine.Les enfants remplissent la bouteille principalement avec de l’eau, puis de l’huile, du colorant et des paillettes. Le bouchon est collé (pour éviter qu’un enfant ne boive, par accident). Cet atelier est rapide à réaliser. Quand on secoue la bouteille, cela donne un effet «tempête» très efficace !

Beaucoup d’autres bricolages sont réalisables sur le thème de l’arche (bateau avec des bâtonnets de crème glacée, mobiles, bâtons de pluie…). A choisir selon l’âge des enfants, le coût du matériel à rassembler, les locaux dont vous disposez…

A midi trente, pause repas et détente libre. Puis grand jeu: il faut retrouver les couleurs de l’arc en ciel !

Matériel nécessaire: matériel pour les épreuves, gommettes de couleurs, colliers-palettes.

Le conteur introduit rapidement, devant tout le groupe rassemblé l’idée que, à cause du déluge, les couleurs sont – soit disparues (pas dans le texte biblique, mais enfin…) – soit toutes mélangées et grisâtres dans les eaux de pluies. Il faut retrouver les couleurs, et il faut retrouver une terre habitable. Genèse 8: 1 à 12.
Le jeu comporte des postes, dans lesquels chaque petit groupe d’enfants passe pour réaliser une épreuve et rassembler les couleurs. L’important est de participer. Même si l’épreuve n’est pas vraiment réussie, l’enfant reçoit la couleur.
Le nombre de postes dépend du nombre d’enfants et de petits groupes formés: si vous avez dix petits groupes, il vous faut dix postes et dix moniteurs aux postes. Selon le nombre d’enfants, décidez d’une façon efficace et rapide de créer les petits groupes. Tous les groupes commencent le jeu ensemble, mais chacun à un poste différent.
Chaque enfant reçoit une petite palette en papier fort avec une ficelle, à pendre à son cou. Ils vont en groupe, de poste en poste, librement, selon les postes libérés. A chaque épreuve, chaque enfant reçoit une gommette d’une couleur à coller sur sa palette; un ou deux enfants sont responsables, dans chaque groupe, de veiller à ce que les petits puissent suivre et participer à toutes les épreuves.

Vous pouvez inventer les épreuves à passer suivant le nombre et l’âge des enfants, variez entre des épreuves physiques, des épreuves de réflexions (attention aux petits qui ne savent pas bien lire), des mots croisés, un quiz, une phrase codée, des canards en plastique qui doivent traverser un petit bassin poussés par le souffle des enfants dans un tuyau, un bac rempli d’animaux en plastique dont il faut refaire les paires pour entrer dans l’arche, un calcul des dimensions de l’arche…

Vous pouvez prévoir un poste supplémentaire, «de délestage» ou une table de coloriage, si un groupe est plus rapide.

Célébration de clôture: A la fin du jeu, tous les enfants sont rassemblés. Un grand drap, déjà en partie pré peint aux couleurs de l’arc en ciel est tendu si possible en arrière fond du grand bateau réalisé avec les boîtes en carton, et un enfant de chaque groupe vient le compléter en ajoutant encore de la couleur pour l’achever.

Pour terminer la journée avec le conteur, celui-ci nous invite à nous réjouir: nous avons retrouvé les couleurs de l’arc en ciel et Dieu est prêt à faire alliance avec nous: nous sommes les couleurs de l’Alliance ! Il nous promet de ne plus détruire le monde avec un déluge. Le conteur termine le récit de Genèse (8 : 13 à 22 et 9 : 1 à 17),  en reprenant les chants du matin, et des chants qui parlent de couleurs, ainsi que les strophes 4 et 5 du 784 du recueil Arc en Ciel.
Nous terminons la journée en prenant une photo de tout le groupe, dans le bateau en carton, sous l’arc en ciel aux couleurs retrouvées…
La photo numérique peut être rapidement imprimée sur place ou envoyée par courriel.
Voici notre affiche d’invitation. : les matériaux prévus pour les ateliers, pour le grand jeu, et en plus un drap à peindre, de la couleur gouache lavable (Magenta, bleu foncé, bleu clair, vert, jaune, orange, rouge), des pinceaux.