Point KT

Voyage au temps de la Renaissance

image_pdfimage_print

L’Église protestante unie de Poissy, sa pasteure Virginie Moyat et les catéchètes, présentent une idée de sortie, destinée aux catéchumènes, au château d’Écouen, musée national de la Renaissance.

C’est un voyage au temps de la Renaissance qui rend plus vivant les aspects et le contexte de la Réforme, notamment les guerres des religions.

Le musée se situe à 25 km dans le nord de Paris, dans le département du Val d’Oise (95). Même si cette sortie ne se prête pas pour tous les groupes de France et de Navarre, vu la distance, elle peut malgré tout donner des idées et certains matériaux proposés ci-dessous peuvent être utilisés aussi dans d’autres cadres. Voici un lien vers un cahier utile pour une découverte ludique du musée : Le château d’Ecouen et une proposition d’un jeu de cartes autour des personnages de la Renaissance.

Instructions pour le jeu 
  • Age : les catéchumènes (12-15 ans). Pour un groupe de 1 (ou enlever des personnages, ou rajouter d’autres personnes : Marie de Médicis, Antoine de Bourbon, Jeanne d’Albret…)
  • Thème : les guerres de religion (si possible à coupler avec la visite du château d’Ecouen (95), appartenant à Anne de Montmorency)
  • Matériel : le jeu de cartes à imprimer (14), une table
  • Durée : 1 heure

 

1- Chacun reçoit une carte et découvre le personnage pendant 5 min. Il ne doit pas montrer sa carte.

2- Les jeunes vont à la recherche des membres de leur famille en allant demander aux autres, les uns après les autres. Ils ne montrent pas leur carte, mais il cherche la sœur, la mère, le mari, etc. en donnant son nom.

3- Chaque famille ainsi constituée se présente aux autres familles (3 familles : les Montmorency auquel appartient Gaspard II de Coligny, les Guise, la famille royale de Henri II et Catherine de Médicis), en donnant son nom, en expliquant ce qu’il a fait, en lisant la carte ou en résumant.

Un seul n’aura pas de famille : Henri IV (choisir l’enfant adéquat !). Prendre le temps de bien lire sa fiche et d’expliquer qu’il remonte à la plus grande famille, celle de St-Louis, dont descend aussi la famille de Valois (Henri II).

4- Redire ensemble quels événements de l’histoire on a déjà étudié et les mettre dans l’ordre ensemble (ils relisent leurs fiches au besoin mais ils peuvent tout trouver tout seuls) : la St-Barthélémy (1572), le massacre de Wassy (1562), l’édit de Nantes (1598).

5- Poser les cartes sur une table de manière à remettre les personnes dans l’ordre chronologique, et par famille, comme un arbre généalogique. Une colonne pour les familles (on commence par les rois successifs), puis on met à droite et à gauche chacune des 2 autres familles. Cela permet de conclure en disant de nouveau tout ce qu’on sait.

6- Chacun peut reprendre sa carte et la garder pour soi (ce qu’ils voulaient absolument faire !)

Auteurs du matériel : Virginie Moyat et Ony ‌Lovasoa (EPUdF), Point KT