Le psautier est un trésor dans notre Bible car riche en expressions et images pour exprimer les sentiments humains et confiant en la présence de Dieu pour les accueillir. Mais comment découvrir ces psaumes avec des enfants ? Dans les années 80 le théologien et pédagogue Ingo Baldermann a beaucoup expérimenté sur ce terrain et a partagé ses expériences dans une quantité de livres. Son approche catéchétique se situe dans le domaine de l’éducation émotionnel. Voici quelques idées en résumant certains de ses réflexions. |
- Les psaumes permettent de s’exprimer quand des mots nous manquent.
- Pour certains sujets, surtout quand ils concernent nos émotions, nous avons du mal pour trouver des mots. Ils manquent pour être en claire avec nous-mêmes. Que m’arrive-t-il ?
Comme ils manquent également pour rendre transparents à notre entourage ce que nous ressentons. S’approprier des psaumes, veut dire apprendre à s’exprimer et à clarifier ses propres émotions.
• Les paumes permettent de clarifier pour quoi et comment nous parlons de Dieu et avec Dieu.
Ils s’adressent à Dieu et parlent de lui d’une manière directe et élémentaire comme peu d’autres passages de la Bible. Travailler avec des enfants sur des psaumes est une manière sans pareille de permettre la confrontation de Dieu avec leur existence concrète. Sa présence dans leur vie fait du sens.
• Un sentiment central des psaumes est la peur et l’angoisse. Tout doit être évité pour s’en servir pour faire aux enfants, mais au contraire : Découvrir que dans les psaumes on ose s’adresser avec ses angoisses à Dieu veut dire les encourager à pouvoir maitriser et surmonter leurs propres inquiétudes.
• Un autre phénomène qui soutient cette approche : La dynamique des psaumes passe souvent par un temps de la lamentation pour arriver finalement dans une louange. Les exégètes nous disent que très semblablement ces deux parties étaient d’abord des moments prières différentes. Mais au temps de l’édition du psautier on a songé à ce qu’ils soient un, à ce qu’ils aillent ensemble. Découverte qui peut nous encourager dans les deux sens :
1. De mettre en valeur ce qui nous chagrine d’un côté et notre reconnaissance de l’autre.
2. De trouver dans les psaumes des paroles d’opposition à la misère pour arriver à la louange.
Mais comment faire ?
Quelques astuces techniques pour travailler sur les psaumes :
Mettre le point fort sur un temps de libre expression des enfants !
A) Débat associatif : Ecrire un verset sur un tableau
par exemple : « Je me fatigue à force de crier, mon gosier est brûlant,
mes yeux s’épuisent à attendre …. » (psaume 69, 4)
Sans y ajouter la fin « ….à attendre mon Dieu » et sans mentionner qu’il s’agit d’un texte biblique.
Laisser associer les enfants. « Peut-être c’est un enfant qui s’est perdu dans un supermarché … ? » « A moi aussi, cela est arrivé une fois que …. »
B) Ecrire plusieurs versets sur différents cartons. Chaque enfant choisit un pour en dire à quoi cela lui fait penser.
C) Ecrire plusieurs versets sur des cartons. Tirer l’un après l’autre. Les enfants se placent à chaque fois près ou loin du texte par rapport à si il leur parle plus ou moins. Ils expliquent leur choix.
D) Trouver des mimes qui vont avec des parties des psaumes.
E) Trouver des images qui vont avec : Couper des photos des magazines pour les coller autour d’un texte ou faire des propres dessins.
F) Trouver des titres pour des passages des psaumes.
G) Chercher des couleurs qui vont avec différentes parties d’un psaume.
H) Ecrire un psaume/ cantique de louange en utilisant une mélodie connue.
I) Rédiger des Psaumes de Noms:
C’est une technique qu’on avait utilisé dans une paroisse pour terminer d’une manière individuelle le temps de la catéchèse avant la confirmation ou le baptême. Chaque catéchumène rédigeait son propre psaume à partir de son nom (prénom et nom de famille) qui était compris comme confession de foi personnelle. Pour le culte tous les psaumes étaient collectionnés dans un petit livre et étaient mis à disposition pour les participants au culte. C’est un joli souvenir de cette journée.
Un exemple en prenant mon prénom à moi :
C haos, tout est chaos au fond de moi.
H eureusement que tu es là.
R ien ne te perturbe.
I ci, auprès de toi, je retrouve la paix.
S ans toi, je me perdrais.
T u es le phare dans l’orage,
I ssue de mes problèmes,
N acelle pour m’élever du bas vers ta hauteur.
A men
Essayez vous-même !
Bonne découverte des psaumes…