Mais, si tout s’était arrêté à la croix, jamais nous n’aurions entendu parler de ce Jésus de Nazareth, mort dans un échec si cuisant, jamais nous n’aurions entendu parler du Dieu de Jésus-Christ, ce Dieu fou et faible d’amour au point de venir au milieu des hommes. Comme le dit Paul, notre prédication serait vaine, notre foi serait vide, nous n’aurions rien à annoncer, rien à espérer.
Jésus n’a fait que cela durant toute son existence: mettre des humains debout, leur rendre le courage de vivre, le courage de construire, leur donner une place au milieu des autres. Jésus n’a fait que des gestes qui sauvent, des gestes qui donnent visage. Des gestes qui ressuscitent. Des gestes qui permettent d’aller dans la vie… Des gestes de lumière…
Aujourd’hui, nous qui sommes bénéficiaires de ces gestes, nous avons à être porteurs de cette lumière qui a déchiré la nuit, des témoins et des relais de cette vie qui a déchiré la mort, des passeurs de vie, dans nos paroles et dans nos actes, des passeurs de résurrection ! Etre de ceux qui montrent que la résurrection du Christ est à l’oeuvre dans les réalités humaines du monde d’aujourd’hui, ceci grâce à l’Esprit, au souffle qui s’est posé sur les disciples à la Pentecôte, et que nous avons nous aussi reçu, pour propager la parole et l’amour de Dieu à tous.
Crédit : Point KT