Point KT

L’objectif pédagogique

image_pdfimage_print

L’Objectif Pédagogique, OP, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ? Comment s’en servir ? Trop souvent confondu avec le vœu pieux : « J’aimerais leur apprendre ceci et cela », l’objectif pédagogique définit une ou plusieurs actions concrètes, bien visibles, évaluables, que les enseignés seront capables de réaliser à un ou plusieurs moments, tout au long et à la fin d’une leçon, en réponse à un enseignement donné.

L’OP s’exprime en verbes d’actions, conjugués au présent. Par ex : l’enfant coupe, il colle, il peint…Distinguez pas à pas chaque objectif ponctuant votre séance. La réalité va se présenter à vous « par avance » : l’enfant coupe… avec des ciseaux, un cutter, en déchirant ? Il peint… librement, avec ses doigts, un pinceau ? Tous les enfants seront-ils capables de réaliser ces actions ou faut-il prévoir des objectifs différents en fonction des âges, des capacités ? Quel sera l’objectif final, global de la séance ? Quelle action ou réalisation palpable verrez-vous en fin de parcours ?

Cette méthode du « pas à pas » vous aide à prévoir au mieux ce qui va réellement se passer. Cela est très utile lorsque l’on débute ! Utile aussi lorsque l’on construit une leçon qui sera donnée par une autre personne. Et surtout, vous pourrez constater si vos objectifs pédagogiques sont réalisés.
L’OP global de la séance est théoriquement atteint si l’ensemble des OP secondaires le sont.
Distinguez les performances (verbe d’action), les conditions (adverbe), et les critères (adjectif).
Par ex : l’enfant récite le verset (performance) par cœur (condition) de façon audible par toute la communauté (critère). C’est le critère qui démontrera si le minimum fixé dans l’OP est atteint : si l’enfant réussit à réciter son verset par cœur de façon audible, alléluia ! Si l’enfant a bien récité mais que personne n’a entendu, l’objectif n’est pas atteint !

 Quand l’abstrait devient concret…

En catéchèse, la difficulté réside dans la réalisation d’objectifs pédagogiques concrets… à partir de notions abstraites ! Dès lors, à vous d’imaginer les signes visibles d’une acquisition invisible !

Des exemples d’actions concrètes : identifier, lire, recopier, réciter un verset biblique ; partager un biscuit, un paquet de bonbons ; marcher les yeux bandés avec un guide ; allumer une bougie et transmettre la flamme à la bougie du voisin… Ce que l’on considère comme un bricolage, un petit jeu, ou une accroche, répond aux attentes des objectifs pédagogiques.

Dans la préparation d’une leçon, les OP concrets et réalistes doivent être écrits. Ils sont brefs, économes en mots, utiles à la progression et à l’évaluation. Ils peuvent être hiérarchisés en fonction de leur importance dans la réalisation de l’OP final. Bannissez du vocabulaire des OP des mots tels que « savoir, comprendre, saisir le sens, croire… » et préférez « écrire, construire, comparer, réciter… »

Evaluez : vos objectifs pédagogiques ont-ils été clairement élaborés ? Ont-ils tous été réalisés ? Ont-ils tous été utiles ?

Le niveau minimum attendu a-t-il été atteint ?

Bien construit, l’objectif pédagogique est un outil performant à disposition de l’enseignant.

Pour en savoir plus, un livre de conseils et d’exercices : « Comment définir les objectifs pédagogiques » de R.F.MAGER, Ed. Bordas Paris 1977. ISBN 2-04-003345-9