Point KT

Les aliens remplacent les anges

image_pdfimage_print

Image

Au XXIème  siècle la raison triomphe. Même les Eglises, gardiennes des mystères, ont purgé leur théologie des éléments « trop fantastiques pour êtres  vrais ». Les anges n’apparaissent plus que dans certains albums d’enfants. Le domaine de l’extravagant abandonné par les Eglises n’a pas disparu pour autant. Il déferle sur les écrans en provenance des Etats-Unis d’Amérique. Les créatures surnaturelles de ce type de cinéma, les « aliens » et les « zombies », n’ont cependant rien d’angéliques. Les « aliens » dérivent des « martiens », ils viennent du ciel en quelque sorte et les « zombies » sont des « morts vivants », venus de la terre. Tous deux répandent la terreur.

Cet univers chimérique se démarque du merveilleux biblique où le fabuleux relève surtout du genre positif. Il est possible de considérer les anges comme des personnages imaginaires au même titre que les « aliens » et autres « zombies ». Mais les anges n’ont aucun pouvoir. C’est Jésus qui chasse les démons, pas l’ange Gabriel. Les anges sont des messagers de Dieu communiquant un futur positif. Contrairement aux « aliens», ils n’agissent pas sur les humains, ils leur rappellent simplement qu’aucune situation n’est totalement désespérée. L’imaginaire, dans la bible est au service de ce message.

Les Eglises occidentales ont cru que la montée en puissance de la raison avait réduit petit à petit le domaine d’intervention des « forces divines ». Elles ont donc cantonné l’inconnaissable dans les sommes théologiques. Or, nos contemporains cherchent à retrouver la magie de l’existence.

Faire rêver constitue une tâche noble.

Le légendaire n’empêche pas de penser et d’annoncer un contenu d’un niveau élevé. Il rappelle que l’humain aspire à dépasser sa condition, et qu’il s’agit là d’un désir légitime. Qu’une catéchèse «  de la terre et du ciel » via ces canaux mystérieux d’internet nous offre une telle aspiration « céleste » !

Crédit : Claude Demissy