Point KT

Les sentiments s’habillent avec les couleurs de l’Arc en ciel

image_pdfimage_print

illustrations_Evelyne_690851_crayonsVous voilà prêts pour la rentrée… Cartable orange flambant neuf, agenda rose dans lequel on lorgne déjà les grands moments de cette année nouvelle, trousse bleue pimpante, cahiers rouges, verts et bleus, encres noire, bleue et turquoise, gomme arc en ciel, et une belle panoplie de couleurs bien taillées. Vous êtes joyeux et angoissés, plein d’impatience et pourtant un rien nostalgique de l’été passé. Les sentiments vont souvent de pair avec la rentrée. Alors ? Pour cette nouvelle édition Point KT, nous voyagerons du côté des sentiment… par Evelyne Schaller

Dieu pleure-t-il quand je suis triste, Dieu sait-il rire  lorsque je raconte une blague ? Et Jésus, pourquoi s’est-il mis en colère ? Les crayons de couleur de nos rentrées sont affutés pour mettre en couleur toutes ces histoires bibliques qui, tout autant que les nôtres, penchent du côté des sentiments. Ainsi on pourrait colorier en jaune tout ce qui rit, même ce qui rit jaune, et en rouge tout ce qui aime, mais tout autant , ce qui exprime la colère. On pourrait indiquer en bleu tout ce qui rend heureux, ou tout ce qui nous fait froid dans le dos, en vert tout ce qui fait peur, mais le vert c’est aussi l’espérance.

Dans les sentiments comme dans les couleurs, tout n’est pas tout blanc ou tout noir, les choses se mélangent souvent avec subtilité et le tout va avec son contraire, comme le soleil après la pluie, la paix après l’orage, le calme après la tempête, la joie après la peur. D’ailleurs les verbes se conjuguent avec les symboles des couleurs : ne dit-on pas couramment « vert de peur », « rouge de colère », « broyer du noir », « voir la vie en rose » ?

Que cette nouvelle édition tout comme la rentrée nous accompagne dans un voyage plein d’émotions, d’expressions et de couleurs.

 Et pourquoi ne pas chanter : « la terre chante les couleurs, les couleurs, que Dieu tient dans sa main, dans sa main ; la terre chante les couleurs, les couleurs, que Dieu tient dans sa main, dans sa main. Crayon jaune, crayons jaune, Dieu dessine le soleil, crayon gris, crayon gris, Dieu dessine la pluie… « 

Evelyne Schaller