Point KT

le monde imaginaire et le monde catéchétique

image_pdfimage_print
  • Le monde imaginaire et le monde catéchétique

    Dans une conférence intitulée « Communiquer avec les adolescents », la psychologue Edith Tartar-Goddet présente comme un des défis de notre monde le fait que tout passe par l’imaginaire. Nous sommes tellement entourés par des images qu’on pourrait finir par croire que tout ce qu’on voit est réel ou que tout ce qu’on s’imagine devient aussitôt vrai.
    Il semble que pour beaucoup d’adolescents, le fait que dans leur quotidien, les choses ne se passent pas toujours comme qu’ils l’avaient imaginé est une source de frustration.

    Dans nos rencontres catéchétiques, nous imaginons aussi pas mal : Nous imaginons un monde meilleur tel qu’annoncé par les prophètes et par Jésus. Nous imaginons la force de la prière. Nous imaginons un Dieu tout puissant qui ne se montre pas. Ajoutons-nous ainsi aux adolescents d’autres terrains de déception ? Il me semble que notre travail catéchétique doit veiller au lien entre « imaginer » et « agir ». Un Esaïe n’aurait pas dessiné l’image du loup à côté de la petite chèvre sans espérer que déjà aujourd’hui, nous allons faire notre part pour vivre en ce sens. Si je veux obtenir un monde meilleur, ou de meilleures conditions de vie, encore faut-il que je m’y engage. Voici le défi du catéchète : rêver avec les enfants et les jeunes, mais les aider aussi à passer du « je veux » au « je peux ».

    Christina Weinhold