Point KT

Foule sentimentale

image_pdfimage_print
Foule sentimentale…
« De grandes foules le suivirent, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordanie. » nous écrit l’évangéliste Matthieu (4.25)

Est-ce cette même foule sentimentale, avec sa soif d’idéal, que nous chante Alain Souchon ? Va savoir !

Quoi qu’il en soit, le Point KT prend la route vers le temps de l’Avent et la fête de Noël.

Noël, voilà bien un moment dans l’année qui rassemble les foules sentimentales ! Mais trop souvent, elles ont oublié leur soif d’idéal… Combien de familles viennent à l’église par tradition, le 24 ou le 25 décembre ? Parce que ça se fait, entre la bûche et les cadeaux, parce que c’est Noël… L’idéal évangélique qui prend corps en Jésus-Emmanuel emmailloté est bien vite oublié, dès lors qu’il y a la saint Sylvestre à préparer !

Quelle est la responsabilité de l’Eglise et des églises locale dans ce phénomène ? Et plus important : que pouvons-nous faire, en Eglise, et dans notre église locale, pour l’enrayer et encourager la foule sentimentale à redonner du sens à ses actes tout au long de l’année liturgique, dès maintenant ?
Noël se prépare. Avant Noël, il y a l’Avent… N’est-ce pas là l’occasion de tendre dès aujourd’hui une perche aux familles, y compris grands-parents, par la préparation d’une saynète et un appel aux acteurs ? Par la préparation d’un marché de Noël et un appel aux artisans ? Par la préparation d’un réveillon-partage et un appel à toutes les bonnes volontés ?
Toutes ces occasions à provoquer sont autant de moments, au-delà des traditions, pour nous désaltérer à la source de l’idéal de vie proposé par les Ecritures.
Et après Noël, toute notre année liturgique est ponctuée de moments où la vie paroissiale doit donner du sens aux événements, rappeler le pourquoi d’un congé scolaire (même dans un Etat fortement laïcisé !), faire mémoire de la signification d’une tradition – le gâteau des rois, par exemple…-, faire vivre un cheminement vers Pâques, vers Pentecôte… Multiplier les appels : « Vous qui étiez avec nous à Noël, nous vous invitons… » à un culte de famille, à une journée communautaire, à un culte thématique, etc.

Il est grand temps, ne traînons plus !

Avec Noël comme prétexte, témoignons à tous ceux qui le cherche que Jésus-Christ est l’idéal de vie : « Car elle s’est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les humains.» (Tt 2.11)

Crédit : Patrick Baudet


 

  •