Point KT

Noël se fait attendre !

image_pdfimage_print

advent-calendar-2764635_640Et si Noël se faisait attendre ?

Bien trop souvent nous squizzons le temps. Adeptes du zapping, d’internet, le monde et le temps ont d’autres limites. On apprécie, on en profite et on apprend d’autres normes, d’autres facteurs espace/temps . Sans aucun doute nos mentalités vont évoluer, changer, s’adapter

Mais les vieilles traditions sont souvent pétries d’une sagesse nécessaire autant à notre équilibre qu’à celui de notre évolution. Sans trop savoir pourquoi, nous les choyons, nous les préservons de toute expulsion trop hâtive et régulièrement nous les dépoussiérons. Avec cet article « Noël se fait attendre » c’est aussi le cas !

J’ai compulsé un bon nombre de matériel, autant pédagogique  que liturgique et bien sûr biblique pour arriver à la conclusion : Noël se prépare ! On ne peut arriver dans cet événement comme cela, simplement, en y sautant les deux pieds joints.

Sinon Noël en perdrait, et toute sa saveur, et surtout toute sa théologie.

Dans les matériels feuilletés de ci, de là, j’ai trouvé les termes suivants : préparer, se mettre en chemin,  voir joindre la lumière, préparer la route, avancer pas à pas…

Les thématiques bibliques du Temps de l’avent ont ce même et nécessaire souci : l’attente de l’événement est aussi importante que l’événement en soi, elle est la gestation, elle nourrit l’événement elle le prépare et lui donne son sens.

Quelques rites habitent cet espace de l’attente.

  • Pour Noël, la plus croustillante de ces coutumes est la préparation des gâteaux de Noël, préparations dont bon nombre de nos régions culinaires excellent.
  • Ensuite, le calendrier habituel se déclinera en calendrier de l’avent, et déjà pour l’enfant qui découvre ce chemin journalier imagé c’est toute une progression théologique et pédagogique qui émerge.
  • La couronne de l’Avent est une autre déclinaison du temps de l’attente. Les quatre dimanches d’avant-Noël sont représentés par les quatre bougies. La forme circulaire de la couronne de feuillage (de préférence du sapin, signe de l’immortalité) caractérise le cycle perpétuel du temps et informe de l’alliance à venir.

Pour que Noël se fasse attendre, n’hésitez pas à utiliser l’un ou l’autre de ces outils, inventez en d’autres mais surtout laissez « le temps au temps »puisqu’il s’agit bien de gestation, de promesse, d’espérance, en somme les ingrédients de la Vie.

Crédit : Point KT