Point KT

Quelques conseils pour converser…

image_pdfimage_print

Accueillir un sourd c’est bien mais partager des histoires avec lui, pouvoir le comprendre, c’est mieux !
Voici quelques premiers conseils pour faciliter la conversation,
et comme nous le dit la photo: « ça en vaut la peine » !Quand des personnes entendantes sont en relation avec des personnes sourdes, la connaissance d’éléments d’une ou plusieurs techniques de communication non verbale est utile.
Si vous souhaitez appeler une personne sourde, évitez l’effet de surprise : approchez la par l’avant. Maintenez le contact visuel pendant que vous lui parlez.

Ne criez pas, cela ne sert à rien… Eliminez les bruits environnants (radio, téléviseur, conversations, …) ; ils sont amplifiés par une prothèse auditive.
Lorsque vous vous adressez à un sourd, veillez à ne pas être à contre-jour. La personne sourde, face à vous, éblouie par la lumière de la fenêtre ne peut voir clairement votre visage.
Ne discutez jamais avec une personne sourde dans un endroit sombre, ceci est très fatigant pour elle, cherchez un endroit bien éclairé pour lui parler.
Articulez tout en parlant à une vitesse régulière sans hésiter sur les mots. Attention,  articuler à outrance supprime les expressions du visage, dont la personne sourde a  aussi besoin pour comprendre le message.

Le signe « aimer »
Evitez de porter une moustache trop longue, de mâchouiller un crayon et de placer les mains devant le visage : cela empêche la personne de bien lire vos lèvres.Veillez à ne pas oublier la personne sourde. Afin de ne pas la blesser,  ne cachez votre bouche lorsque vous parlez.

Beaucoup d’autres conditions sont nécessaires à l’intégration des sourds.Reformulez votre phrase si on ne vous a pas compris ; évitez de répéter textuellement (certains mots sont plus faciles à décoder que d’autres).
En situation de communication de groupe, veillez à ce que chacun parle l’un après l’autre, et indiquez à la personne sourde les différentes prises de parole.
N’hésitez pas à prendre un papier et un crayon et à écrire si la communication verbale est difficile.

Vous avez pris connaissance d’une première information mais il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire… A suivre, donc !

La communication avec un jeune sourd, Ethologie et psychologie des communications, Presses universitaires de Lyon,1994.