Point KT

Un ange peut en cacher un Autre…

image_pdfimage_print

Si l’ange est un être très discret, ce n’est pas parce qu’il est un être timide par nature ! Après tout, il se bat avec Jacob, il s’invite à manger chez Abraham, il conte fleurette aux jeunes filles encore vierges, et pousse la chansonnette au-dessus des champs jusqu’à réveiller ceux qui y dorment! Il se fait plutôt remarquer…Mais il ne veut, ou plutôt ne doit, pas être remarquable, c’est-à-dire être le héros de toutes ces histoires, il ne doit cacher ni le message qu’il apporte, ni surtout Celui qui lui a demandé de transmettre ses mots et sa volonté.

Et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquels les rédacteurs de la Bible sont eux-mêmes très discrets sur la question, une autre étant bien sûr que l’ange est un être tellement transparent que finalement, il y a bien peu à dire et à savoir sur lui. Et cela est bon ! Sauf que malheureusement, c’est sans doute à cause de cela que tant de spéculations ont été écrites depuis, allant parfois tellement loin qu’on ne reconnaît plus rien de l’ange de la Bible, et qu’au lieu de laisser transparaître Dieu, il le cache !

L’apôtre Paul, déjà, mettait en garde contre ces dérives et ces tentations qui sont toujours les nôtres aujourd’hui. Les Réformateurs eux-mêmes se sont grandement intéressés à la chose. Vous verrez dans notre mise en ligne quelques animations autour de Calvin (d’autres suivront encore), puisque nous fêtons cette année ses 500 printemps. Sans doute qu’au fil des mois, de par toutes les manifestations et animations dans vos paroisses, Calvin n’aura plus de secrets pour vous ! Eh bien, vous saurez aussi que le grand homme a lui même beaucoup écrit sur les anges, s’interrogeant sur leur rôle, leur hiérarchie, leur apparence, mais récusant formellement l’idée d’un ange gardien personnel, et surtout l’idée que l’on puisse prier les anges pour qu’ils intercèdent auprès de Dieu. On ne peut prier que le Père, le Fils et l’Esprit ! Qu’on se le dise !

Et ceci étant établi, prenons plaisir à nous interroger et à nous laisser émouvoir par la figure de l’ange !