Point KT

ABC de la Catéchèse

image_pdfimage_print

 

 ABC …. 

Qu’est-ce que la catéchèse? Voici une animation pour développer et bricoler un ABC de la catéchèse 

 

Matériel : 

  • une guirlande de fanions en couleur (que l’on peut trouver dans les supermarchés au rayon des articles pour anniversaire) 
  • papier coloré et papier blanc
  • ciseaux / colle 
  • feutres 

Déroulement : 

L’animatrice montre la guirlande et invite toute le monde à découper des lettres de l’alphabet pour les coller sur les fanions. Un A majuscule pour le premier fanion, un B majuscule pour le deuxième, un C pour le troisième et ainsi de suite. L’animatrice aide à les coller par ordre alphabétique et fait attention à ce que les lettres se retrouvent toutes du même côté de la guirlande. 

Une fois que le résultat de la guirlande ABC est visible, et qu’il peut être provisoirement affiché quelque part dans la salle, le vrai travail de concertation peut commencer. Sur la table, on met à disposition des feuilles. Chaque feuille porte une lettre de l’alphabet. Les enfants sont invités à réfléchir à tout ce qu’on peut faire en venant à la catéchèse, à trouver donc des verbes commençant avec chaque lettre de l’alphabet. On peut soit réfléchir en groupe et noter au fur et à mesure ou faire un débat en silence, c’est à dire que les enfants se promènent autour de la table et notent sur les feuilles d’une lettre leurs idées. 

 Ce qui devrait donner différentes collections de verbes pour chaque lettre, comme par exemple: 

A: aimer, applaudir, apprendre, s’assoir, … 

B: bavarder, bénir, bricoler, … 

C: chanter, courir, cacher, … 

Dernière étape:

Maintenant il faut se décider. Quels sont les mots clés qui vont être inscrits sur le dos des fanions? L’animatrice avance lettre par lettre et le groupe décide. Si c’est trop dur, on peut aussi garder deux ou trois propositions. Il vaut mieux que ce soit l’animatrice qui écrive avec un feutre sur le dos du fanion pour que ce soit grand et lisible. Il ne faut pas forcement trouver des exemples pour chaque lettre. 

 La guirlande peut trouver sa place en permanence pour l’année catéchistique, ce qui permet d’ajouter de temps en temps des mots clés si on en trouve d’autres.

crédit : Christina Weinhold