Point KT

Atelier Ecriture

image_pdfimage_print

Idées pour travailler avec un texte biblique … Le travail sur des textes, souvent des textes bibliques, est au centre de la catéchèse. A part la lecture à haute voix et un échange qui suit, avons-nous d’autres méthodes à disposition ?

Voici quelques idées pour des atéliers d’écritures. Une liste à prolonger et à prendre en main à chaque fois que vous êtes en panne d’idées. Un autre lien utile : http://www.animationbiblique.org/

Puzzle : Le texte est photocopié et coupé en morceaux. En groupe ou en travail individuel, on doit reconstituer le texte. Échanges: Est ce que les groupes arrivent à différentes solutions? Est-ce qu’il y avait un passage qui posait problème ?
Comparer ensuite avec le texte original. S’il y a des différences : Pourquoi avons-nous opté pour telle ou telle version? Pourquoi l’auteur a-t-il fait un choix différent?

Carrière : Des mots clés d’un texte biblique sont donnés sur une feuille classés par ordre alphabétique. Les participants écrivent eux-mêmes un texte où ces mots doivent figurer. S’il faut on leur donne un thème ou un titre, mais pas le titre connu du récit biblique. Par exemple au lieu de donner le titre « le fils prodigue » on peut donner le titre « le jour où j’ai fais demi-tour dans ma vie. »
Après un temps de travail individuel ou en petit groupe, on se présente les résultats à tour de rôle.  Au besoin, laisser expliquer les choix ou idées.
A la fin, comparer avec le texte d’origine. Et voir s’il y a des ressemblances et différences. Essayer de comprendre la logique de l’auteur. S’il était présent avec nous, comment expliquerait-il ses choix?

Nœud : Retaper un texte biblique et y glisser des phrases hors contexte dedans (phrases d’une chanson, d’un poème, ou un deuxième texte biblique …qui traite du même thème). Aux participants de dénouer les nœuds et de trouver les intrus.

Fromage suisse (Texte à trous) : Présenter un texte avec des mots clés qui manquent. Aux participants de faire des propositions …plusieurs réponses possibles. Débat souhaité ! Puis vérifier et comparer. Cela est surtout intéressant pour vérifier si les paroles bibliques sont encore compréhensibles et pour se demander si une traduction serait utile (et dans ce cas, laquelle ?).

Atelier Poésie : après lecture et échange sur un texte biblique faire des ateliers d’écriture. Présenter le contenu sous forme d’une poésie.
Soit
a) des versets qui riment

b) un Rap

c) d’un haiku (poésie japonaise en trois ligne avec 5 – 7 – 5 syllabes)

par exemple :
Et Quand Dieu Cré – a
Jour Et Nuit Rhyth- Maient Le Temps
Mais Tous é- taient bons

Parchemin : Les archéologues ont trouvé un parchemin avec un texte ancien, mais malheur, la fin est illisible … Au groupe d’imaginer la fin.
Possible aussi d’organiser des groupes différents avec différentes consignes :
groupe a) Imaginez que cela se termine bien….
groupe b) Imaginez que cela se termine mal….
groupe c) Imaginez qu’un miracle surgit …
groupe d) Imaginez-vous dans un voyage dans le temps à ce moment …

Le bain de jouvence : Aïe, aïe le fossé du temps : qui connait encore un berger et qui marche encore à pied ou voyage sur le dos d’un âne ? Peut-être est-il temps de s’imaginer les récits dans notre époque : Alors Abraham ne serait pas assis devant sa tente quand trois hommes arrivent vers lui, mais ou?
Que propose-t-il à manger?
Comment se parlaient Abraham et Sara dans notre temps ? etc.