Point KT

L’art de la table

image_pdfimage_print

Comment parler des repas sans parler de la table sur laquelle nous les partageons ? Tout au long de cette année dans la thématique des repas, nous vous proposerons des idées de décorations à faire avec les enfants, les jeunes et les moins jeunes, afin d’embellir nos tablées, spécialement en vue des repas festifs.

Nous avons déjà quelques idées en préparation : des sets de table tissés, des assiettes en papier mâché, des verres à décorer, des pochettes à couverts, des menus, d’autres sets de table plastifiés, des porte-couverts en pâte à sel, des paniers à pain, des baguettes chinoises décorées, des couverts en bambou, des dessous de plat en bouchon, des nappes, le soleil de Théophile, des porte-couverts avec versets bibliques… Et en plus, toutes vos idées sont bienvenues !

Une première idée à mettre en place dès la rentrée : quel que soit le récit biblique ou le thème que vous abordez, pensez à faire avec les enfants des dessins très colorés, des personnages dessinés (animaux, décors…) que vous mettrez soigneusement de côté pour constituer une réserve « à plastifier » pour en faire des sets de table. Dans le courant de l’année, quand votre réserve est assez fournie, mettez-vous à la recherche d’une plastifieuse A3. Le budget pour les feuilles à plastifier est à prévoir à l’avance.  Plastifiez vos trésors mis en réserve : simplement pour décorer, tous thèmes mélangés, ou en décidant d’une logique, d’un thème particulier ; en privilégiant une couleur avec une symbolique … Ajoutez aux dessins des citations bibliques soigneusement calligraphiées… Préparez les repas festifs des temps liturgiques (Noël, Pâques, Pentecôte…) ou autres fêtes (Réformation, …)

Les sets de table ainsi réalisés pourront servir lors d’un (ou plusieurs) repas de paroisse, servir d’ « objet catéchétique » (l’objet catéchétique est un objet qui, déposé dans notre quotidien, incite à se souvenir d’un thème biblique, et encourage au questionnement : qu’est-ce que c’est, ou qui est-ce ? Dans quel récit ? Raconter l’histoire…), être vendus au marché de Noël ou au profit d’une œuvre, au profit de l’Offrande des Écoles du Dimanche ou…
Bon appétit !