Point KT

Opération André

image_pdfimage_print
Image 

André rencontre d’abord son frère Simon et il lui dit : « Nous avons trouvé le Messie ». Il conduit Simon auprès de Jésus. Jn 1 : 41-42 

L’opération André, du nom de celui qui a conduit son frère à Jésus, a pour but de créer des liens dans l’église entre les membres de tous âges.

Trop souvent, les adultes ne connaissent les jeunes qu’en tant que « fils de … » en omettant les prénoms. Trop souvent, les enfants et les jeunes ne connaissent que peu d’adultes dans la communauté, … Et dans les deux cas, il n’est pas facile de trouver des sujets de conversation, ni de créer, et d’entretenir les liens fraternels. La situation pouvant aboutir à un contre témoignage du message évangélique !
L’opération André, lancée en début d’année communautaire, consiste à encourager la création et le suivi de ces liens : on met en place des paires adulte/enfant avec un engagement clair au départ : connaître le prénom de l’autre et pour l’année, le saluer en entrant et en quittant le culte. Rien de plus.

L’opération se déroule en quatre temps : l’appel, la désignation, l’information et… la mise en pratique.

  • L’appel : les adultes doivent être consentants, ils inscrivent leur nom sur une liste. Les enfants sont généralement enthousiastes, et n’ont pas ou peu besoin d’encouragement !
  • La désignation : les moniteurs d’école du dimanche construisent les paires en favorisant la rencontre de ceux qui ne se connaissent pas bien. On peut aussi tirer les paires au sort. On choisit avec soin l’adulte qui sera « André » d’un tout-petit… ou d'un ado !
  • L’information : chacun doit savoir qui est son « André ». On profite d’un culte festif ou du journal paroissial pour que l’information passe bien et que tous puissent associer le visage et le nom de celui avec lequel il fait paire.
  • La mise en pratique : saluer l’autre par son prénom entraîne naturellement quelques mots supplémentaires. « Je suis content que tu sois là ! Ça va à l’école ? Vous avez vu mon nouveau bracelet ?… » Assez vite, des liens peuvent se créer, fragiles au départ, mais pouvant se renforcer selon la personnalité et la volonté de chacun. « Vous avez été malade, ça va mieux ? Merci pour votre carte d’anniversaire !… »

Lancée depuis plusieurs années à Liège Lambert le Bègue, l’opération s’est révélée bénéfique. Elle est reprise chaque mois de septembre, en modifiant les paires, bien sûr ! On fait appel à de nouveaux candidats « André », les enfants ont grandi, il y a de nouveaux paroissiens… tous nous élargissons ainsi notre réseau de relations fraternelles.

La communauté peut dire, comme André : « Nous avons trouvé le Messie ».