Point KT

Au chant du coq

image_pdfimage_print

Monsieur le coq a chanté trois fois… Et Pierre en a pleuré. Voilà peut-être pourquoi nous voulons le remettre à l’honneur sur nos tables de Pâques, ce fameux coq !?! Voici un bricolage facile pour présenter joliment les œufs au petit déjeuner.

 

Matériel nécessaire :

  • un fond de carton à œufs par enfant,
  • des bandelettes de papier coloré (papier métal ou autre) ou des plumes,
  • un marqueur noir,
  • un cutter,
  • un peu de papier fort rouge.
  • De quoi décorer le pourtour du carton, selon vos possibilités et l’imagination des enfants.
    En préparation par un adulte, pour éviter que les enfants ne manient le cutter : Dans la partie du fond du carton à œufs, repérez les « stalagmites » de carton, et faites sur le haut de chacune une petite fente qui servira à y insérer le bec du coq. Selon la fente, le coq regardera dans un sens ou dans un autre, on peut varier !


Avec les enfants, découpez dans le papier rouge un triangle pointu pour le bec, prolongé par une partie haute et arrondie qui fera la crête, le tout dans la même petite pièce de papier. Il faudra autant de becs que de « stalagmites » dans les fonds de boîtes : deux dans une boîte de six œufs, cinq dans une boîte de douze œufs, etc.
Avec les enfants, découpez des bandelettes de +/- 1cm de large dans le papier coloré. Les bandelettes peuvent être de différentes longueurs. Si vous utilisez des plumes, il n’est pas nécessaire de faire des bandelettes.
Quoique, le mélange peut donner un joli résultat !

Chacun glisse autant de becs/crêtes que nécessaire dans les fentes préparées au cutter par l’adulte. Chacun fait deux petits yeux de part et d’autre du bec, sur le haut de la «stalagmite » de carton, avec un marqueur noir.
Chacun colle autant de bandelettes de papier coloré et/ou de plumes à l’arrière de la « stalagmite » de carton, pour faire de belles queues au chef de la basse-cour. Bien arrondir les bandelettes pour leur donner un effet de plumes. Et voilà !

Décorer le reste du carton selon l’âge et l’habileté des enfants : une bande de papier crépon, un décor dessiné ou peint à la gouache… Présentez les œufs cuits durs sur la table du petit déjeuner, à Pâques.

 

NB: Dans l’illustration du modèle, nous avons décoré avec une bougie en forme d’œuf. Attention, le support étant en carton, il est déconseillé d’allumer la bougie sans une haute surveillance !

Crédits : Marie-Pierre Tonnon (EPUB) – Point KT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer