Point KT

Des bricolages pour un air de fête

image_pdfimage_print

Au Cameroun, jouer, bricoler, chanter, faire de la musique font partie des activités quotidiennes. Le rythme est présent partout, la danse, le chant. Ces instruments, faciles à réaliser pourront animer un culte de louange. Le matériel de la Journée Mondiale de Prière  2010 propose la fabrication de trois instruments : le tambour et deux sortes de maracas.

1 : Pour faire un tambour

  • Matériel : un pot en terre (pot de fleurs) ou un bidon en plastique, des restes de cuir (voir chez un cordonnier ou se procurer des peaux de chamois pour nettoyer les vitres et les voitures), des couleurs acryliques, de la ficelle.
  • Marche à suivre pour la fabrication de l’instrument : Décorer le pot selon votre fantaisie avec de belles couleurs et laisser sécher. Recouvrir avec le cuir, ou un matériau plastique après l’avoir fait trempé dans de l’eau. Puis fixer au moyen de la ficelle.

2 : Pour faire des maracas en forme de fourche

  • Matériel : branche en forme de fourche, capsules de bouteille en métal, ficelle, cuir ou gros élastique, poinçon.
  • Marche à suivre pour la fabrication de l’instrument : le revêtement à l’intérieur des capsules doit être retiré. Mettre les capsules dans de l’eau chaude pour pouvoir plus facilement retirer l’intérieur. Percer un trou au milieu des capsules avec un poinçon. Percer également un trou dans les branches de la fourche, deux trous par branche, espacés de 2 centimètres. Enfiler la ficelle dans le petit trou des capsules, les placer deux par deux et faire à chaque paire un petit nœud sur la ficelle pour les garder séparées, deux par deux. Tendre la ficelle entre les deux branches de la fourche et nouer. Le manche de l’instrument peut être recouvert de cuir ou d’élastique.

3 : Pour faire des maracas de noix de coco

  • Matériel : noix de coco, ficelle, sable grossier ou riz, une scie, une perceuse (à utiliser par les animateurs adultes !)
  • Marche à suivre pour la fabrication de l’instrument : L’animateur scie la noix de coco en deux et la vide. On en profite pour goûter le lait de coco et la chair. Percer des trous le long de chaque bord de chaque moitié de noix, comme un feston sur le diamètre. Faire passer une ficelle dans les trous des deux moitiés comme pour faire une couture en zig zag qui va assembler les deux moitiés. Avant de terminer cette couture, remplir d’un peu de sable ou de riz. Terminer en serrant fort les « coutures » déjà en place. On peut rendre l’instrument plus décoratif en utilisant un cordon de couleur à la place de la ficelle.

Crédit : Point KT