Au Carême, libérons-nous des petits riens qui nous emprisonnent… pour en faire des échelons d’Ascension ! Il nous est donné 40 jours pour nous préparer à Pâques. C’est le Carême. Temps d’attente, temps d’espérance… Temps de libération. Mettons le à profit pour nous délivrer de tous les petits riens qui nous emprisonnent la vie ! Libérons-nous de ce qui fait obstacle, d’une manière ou d’une autre, à notre relation avec Dieu. Préparons-nous à accueillir le Ressuscité. Ensuite il nous est donné 40 jours pour nous préparer à l’Ascension (Livre des Actes 1,3). Les petits riens dont nous nous sommes libérés deviennent autant d’échelons sur notre « échelle d’Ascension », qui nous rapprochent de notre Père céleste.
Matériel 1 : échelle d’Ascension
- Un petit pot en verre ou en plastique
- Une pique à brochette en bois de 30 cm
- Quelques cuillères à soupe de plâtre
- Un peu d’eau dans une petite bouteille
- Du papier ménage pour essuyer… les plâtres !
- Une pince à linge
Matériel 2 : chaîne de Carême
- Papier, par exemple photocopies de la Fiche technique n°1.
- Ciseaux
- Papier collant
- Colle à papier
- Images à découper (pubs, magasines, catalogues…) et versets de la Fiche technique n°2
Dans un petit pot, verser une bonne quantité de plâtre sec à l’aide d’une cuillère. Ajouter un peu d’eau, petit à petit, tout en mélangeant bien le plâtre avec le manche de la cuillère. Avant qu’il ne soit sec, nettoyer le goulot du pot avec du papier ménage. Et planter la pique à brochette pointe en haut, bien verticale au centre du pot. Laisser bien sécher. Si nécessaire, en maintenant la pique à l’aide d’une pince à linge. Sur le pot, indiquer la date de l’Ascension
Chacun construit une chaîne de papier, éventuellement à l’aide du modèle de la Fiche technique n°1 . Elle doit comporter 40 anneaux. Elle est décorée : au verso de chaque anneau, un verset biblique (voir proposition Fiche technique n°2 ), un dessin, un collage… Des images de ce dont on se sent esclave et dont on veut se libérer (ma console, ma télé, mon coca, mon chocolat, ma tristesse, ma peur, mon fric…), images de pub, de catalogue, de magasine, le choix est large ! Certains anneaux peuvent rester vierges, pour une pensée inattendue.
Le premier anneau est daté. Le dernier anneau est réservé au jour de Pâques. Il sera le plus joli, coloré, festif, fleuri, enrubanné, pourquoi pas !
La chaîne et le pot sont apportés à la maison (prévoir pour le transport une farde plastifiée, une petite boîte en carton ou un sachet au nom de chacun…). Cette « chaîne de Carême » sera suspendue au montant d’une porte, à un rayon d’étagère… accessible sans danger pour l’enfant.
Déchaînons-nous !
Le mercredi dit des cendres, soit 40 jours avant Pâques, début du Carême, il faudra couper le premier anneau de la chaîne. Comme une libération symbolique. Et cet anneau, il faudra le piquer sur notre brochette ! Il sera la première marche de notre « échelle d’Ascension ». Ce jour là, la console (par ex.) restera éteinte ! Le temps sera mis à profit pour lire la Bible, prier, nous tourner vers les autres… Ainsi, jour après jour jusqu’à Pâques, notre chaîne se transformera en une échelle, un « repère ».
Et le jour de l’Ascension, forts de cette expérience, nous pourrons vivre l’Ascension de Jésus avec l’assurance qu’il est vraiment notre libérateur.
Crédit: Marie-Pierre Tonnon (EPUB)