Voici un bricolage pour réviser les fêtes chrétiennes, tout en s’amusant : car il s’agira d’aligner un événement biblique, sa signification et une observation ou un lieu. Pour ne pas mettre les enfants en défaut, leur raconter un insistant bien sur les éléments qu’il faudra associer par la suite. Notre exemple propose des événements de la vie de Jésus, mais le concept peut être adapté à toute histoire ou tout parcours.
Matériel nécessaire
- 1 compas
- 3 feuilles de papier épais format A4 (ici 2 roses 1 blanche)
- 3 attaches parisiennes
- crayon à papier, gomme, feutres, colle, règle, ciseaux.
Méthode
Étape 1 : Fabriquer les roues internes
- Choix 1 : Télécharger et imprimer les patrons à découper (1 exemplaire par enfant) et suivre les instructions. Coller les roues terminées sur du papier épais, percer le centre. OU
- Choix 2 : Tracer et découper 3 cercles de 4,5 cm de diamètre dans le papier épais de couleur blanche. A l’intérieur de chacun de ces cercles, tracer encore deux autres cercles, à 1 cm et 3,5 cm du centre. Tracer 6 droites, d’égales distances, passant toutes par le centre. Ces cercles sont donc composés de 12 triangles (dodécagone). Dans chaque cercle, recopier le texte ci-dessous en respectant un code couleur. Ici les couleurs jaune, orange et bleu et en alternant un triangle vide entre chaque texte.
- dans le cercle jaune : Naissance de Jésus, Jésus acclamé roi, Mort de Jésus, Résurrection, Jésus monte au ciel, Don du Saint Esprit
- dans le cercle orange : Noël, Rameaux, Vendredi saint, Pâques, Ascension, Pentecôte
- Dans le cercle bleu : Bethléem, Hosanna, Golgotha, Le 3e jour, Il reviendra de la même façon, Jérusalem (3 000 convertis)
Étape 2 : Décorer la couverture
- Sur le papier épais de couleur rose (la couverture), tracer 3 cercles de 5 cm de diamètre, à l’aide du compas. Une partie de chaque cercle doit être proche du bord, car une encoche sera découpée pour faciliter la rotation des roues internes (voir photographie).
- Dans chaque cercle, découper délicatement une fenêtre qui permettra la lecture des textes
- Tracer dans les trois cercles les 6 diamètres afin d’obtenir un dodécagone. Numéroter au crayon de 0 à 11.
- Dessiner une flèche dans chaque cercle et la colorier dans le code couleur suivant : jaune pour les événements, orange pour la signification et bleu pour l’observation ou le lieu. Dans notre exemple, la pointe de la flèche jaune indique le « 7 », la pointe de la flèche orange est placée sur le « 1 » et la pointe de la flèche bleue est sur le chiffre « 3 »
- Découper une petite fenêtre en utilisant les flèches les cercles précédemment tracés : on obtient de belles fenêtre de forme trapézoïdale.
- Dessiner à présent le chronomètre
Étape 3 : Assembler et jouer
- Fixer les roues à l’aide des attaches parisiennes
- Encoller tous les bords intérieurs du carton rose, et poser délicatement le deuxième carton rose. Veiller à la bonne rotation de chaque roue.
- Laisser sécher et s’amuser !
- Les bonnes réponses
- Naissance de Jésus – Noël – Bethléem
- Jésus acclamé roi – Rameaux – Hosanna
- Mort de Jésus – Vendredi saint – Golgotha
- Résurrection de Jésus – Pâques – Le 3e jour
- Il est monté au ciel – Ascension – Il reviendra de la même façon
- Don du Saint Esprit – Pentecôte – Jérusalem (3 000 convertis)
Photo de réalisation sans décors – merci à François Pujol pour son partage
Crédits : Joachim Helmlinger et Etienne Tholozan – photos François Pujol – Point KT