Point KT

Offrande : Le don, c’est réciproque.

image_pdfimage_print

Vous souvenez-vous des billes que l’on faisait rouler dans une petite boîte en inclinant celle-ci, jusqu’à les faire passer dans un trou gagnant ? Voici la version « offrande » de cette activité ludique !

 

Matériel nécessaire : pour chaque enfant :
boîte à fromage ronde (type camembert) et son couvercle
papier, crayon, marqueurs
Colle, ciseaux, papier collant
Pointe et outils pour faire des trous (sécurisés quand même !)
Perle(s) moyenne(s)
Elastiques (2), film plastique transparent alimentaire
Ruban ou tissu

Prendre le gabarit intérieur des deux parties de la boîte à fromage et les découper dans du papier.
Coller solidement les deux parties de la boîte dos à dos et laisser sécher.
Pendant le séchage, sur l’un des cercles en papier, dessiner ou coller un décor « d’ici » (votre portrait, votre église, un animal d’ici, quelque chose qui symbolise votre ville…), en sachant qu’il faudra faire un trou dans votre décor. Celui-ci peut être conçu en fonction du trou (bouche, point dans le paysage…)
Sur l’autre cercle, dessiner ou coller un décor « de là bas », selon la destination de votre offrande (imaginer un enfant là-bas, un animal ou un paysage, se renseigner avec des livres ou Internet…) Il y aura aussi un trou correspondant dans ce décor là, pensez-y !

Coller vos décors à l’intérieur de vos demi boîtes, l’un d’un côté, l’autre de l’autre, dos à dos. Attention, si les endroits prévus pour les trous sont précis, il faut les faire correspondre des deux côtés ! Pour cela, ne coller d’abord qu’un décor, faire le trou, puis coller l’autre décor de l’autre côté en le plaçant en correspondance.
Pour faire le trou, vérifier la taille de votre perle, utiliser une pointe ou une petite vrille, et prévoir des tournevis de tailles différentes pour agrandir le trou progressivement. Il est important de bien travailler le bord du trou, des deux côtés, avec l’ongle, du papier émeri ou un outil, pour l’aplatir convenablement, sinon la perle n’y entrera pas ! Les plus habiles peuvent, prudemment, utiliser un cutter. Placer la perle d’un côté et tester le passage avant l’étape suivante. On peut ne faire qu’un seul trou… ou plusieurs !


Prendre le film plastique, en découper (un à la fois, ça se chiffonne vite !) deux morceaux assez grands pour recouvrir chaque côté ouverts de la boîte à fromage et refermer sur chaque bord en étirant bien, en le tendant au maximum, comme la peau d’un tambour. Tendre et faire tenir avec un élastique, découper le surplus de plastique, sécuriser avec du papier collant. Faire de même des deux côtés, sans oublier de placer la perle à l’intérieur ! 

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à faire passer la perle par le ou les trou(s) en retournant la boîte, pour comprendre que le don est comme un échange : ici, on donne de l’argent, là bas, on prie pour nous ; ici, on consacre une pensée, là-bas, on fait un effort pour un monde meilleur ; ici, on prie, là-bas, on réalise ; ici, on réalise, là-bas, on prie ! Il se peut qu’un jour, nous ayons besoin d’argent et que l’offrande des autres vienne à point pour nous aider…


Garnir en collant sur le pourtour un large ruban, un dessin sur une bande de papier, ou une bande de tissu, pour cacher le papier collant.
Selon l’âge des enfants, préparer plus ou moins le travail à l’avance.

Oui, vraiment, le fruit de notre offrande ici n’est pas sans retour. Dans l’Eglise, le don, l’offrande au nom du Christ, est un vrai échange.
Serons-nous habiles dans notre offrande ? En tout cas, on peut s’exercer !!!